AGORA 2017 - Polliniser le Métropole
Afin d’avoir des espaces utilisables simultanément par les usagers de la ville et les pollinisateurs, deux espaces clairs sont définis. Au sol l’activité humaine continue pendant qu’au-dessus, à 2m50, s’installent et s’agitent insectes et oiseaux. Deux strates différenciées, deux couches génératrices d’activités. 
En s’appuyant sur des équipements publics existants, un paysage et des fonctions s’ajoutent sans encombrement supplémentaire de l’espace public.
Chaque abri de tram devient un relais de pollinisateur activant ainsi un réseau assez dense et soutenu. La vision ultime serait de pouvoir couvrir tout le territoire Bordelais. Dans le cadre d’AGORA 2017, le projet s’implantera le long de la Garonne sur la Place de la Bourse ainsi que sur les quatre stations suivantes : Quinconces, CAPC, Chartrons, Cours du Médoc. 
élévation, 2 modules.
Un module est constitué d’une base structurelle en grillage métallique de 3x1m correspondant à la dimension d’un abri de tram, sur laquelle s’érigent trois types de tours.
Dans un premier cas, cette infrastructure peut s’installer sur les abris de tram déjà existants. 
La deuxième typologie est un assemblage de plusieurs modules sur pieds prenant place sur l’espace public. Les utilisateurs bénéficient de la transparence que propose la grille. Sous cet auvent, l’activité des pollinisateurs reste visible et caractérise l’abri.
3 typologies de tours.
La tour à insectes est un poteau en bois massif percé permettant d’abriter divers espèces d’insectes.
Cet hôtel à insectes est peint en pigment naturel bleu. 
h: 250 cm, L: 15 cm, l: 15cm
La tour à oiseaux est une superposition de nichoirs recouverts de panneaux en bois contreplaqués, percée, accueuillant divers espèces d’oiseaux. Sous les trous d’accès sont fixés des perchoirs en laiton.
Cet hôtel à oiseaux est peint en pigment naturel bleu.
H: 250 cm, L: 25 cm, l: 25cm
La tour végétale est constituée de faces grillagées sur lesquelles sont fixées des jardinières pyramidales en laiton dans lesquelles diverses espèces végétales seront plantées.
H: 200 cm, L: 30 cm, l: 30 cm
AGORA 2017 - Polliniser le Métropole
35
1,223
0
Published:

AGORA 2017 - Polliniser le Métropole

Proposition pour Agora 2017 Biennale d'Architecture et de Paysage de Bordeaux " Landscape in motion, Landscape in progress" curator: Bas Smets co Read More
35
1,223
0
Published:

Creative Fields