Six étudiants de la promotion 2015 d'e-artsup ont réalisé les effets spéciaux du dernier clip de Youssoupha
Pour réaliser le clip accompagnant le dernier extrait de son album NGRTD, le rappeur français Youssoupha a fait appel aux jeunes talents issus de l'École de la Cité du Cinéma et à six étudiants de 5e année de la filière Motion Design d'e-artsup. Venant des univers de l'audiovisuel d'une part et de la direction artistique d'autre part, les étudiants se sont rencontrés tout au long de l'année pour travailler ensemble jours, nuits et week-ends compris avec plaisir et détermination pour mettre en images l'univers du rappeur sur le titre Niquer Ma Vie.

Issus de l'École de la Cité du CinémaJosé Eon et Anthony Abdelli avaient une idée : animer des tableaux de peinture classique pour la réalisation du clip qui leur était confiée par l'artiste. Ils se tournent alors vers e-artsup pour concrétiser leurs ambitions visuelles. Une compétition est organisée dans l'école et c'est l'équipe de Marine Adenis, Lena Babadjian, Joffrey Escudier, Marie-Elodie Chausse, Matthieu Forgas et Yann Favre (e-artsup promo 2015) qui est sélectionnée. Ces derniers ont relevé un défi important : celui de retranscrire avec précision la diction et le phrasé de Youssoupha dans la bouche des figures peintes. « Intervenir sur le travail de prise de vue était une tâche idéale pour nos étudiants en Motion Design, d'autant que tout le concept du clip tenait dans l'animation : ils sont formés pour justement réaliser ce genre d'exercices, juge Léonard Lang, responsable de la filière à e-artsup. Le projet a pas mal évolué au fil des semaines, certains tableaux étant plus complexes à animer. Les réalisateurs ont été très présents aux côtés de nos étudiants du début à la fin et il y a eu un long chemin entre la mise en œuvre et la sortie officielle. Après plusieurs collaborations avec des musées, des expositions et des entreprises, c'est la première fois que l'école participe à un clip d'un artiste à succès. Cela apporte une caution supplémentaire aux métiers auxquels on forme nos étudiants. »
Un challenge technique et professionnel
Enseignant en Conception et Création auprès des 4es et 5es années Motion Design, Welid Labidi a encadré le projet. 
 
« Ce sont eux qui ont amené la technique d'animation à utiliser, assure-t-il. Nous les avons d'abord fait travailler sur un workshop au mois de décembre où ils ont pu rencontrer les réalisateurs et découvrir ainsi ce qu'on attendait d'eux. À partir de là, les étudiants étaient libres de proposer un dossier technique intégrant une solution utilisable et rapide pour respecter les délais imposés. J'ai trouvé que le travail accompli par les étudiants était très professionnel tout du long même si ce n'était pas un projet facile. Ils ont su maintenir une qualité de rendu aujourd'hui visible dans le clip. » 
Une belle réalisation qui servira ces étudiants de la promotion 2015 désormais entrés dans la vie active. 
« Ce partenariat entre e-artsup et l'École de la Cité du Cinéma leur a permis de mettre les pieds sur un tournage, d'être intégrés à une équipe, d'assurer le bon déroulé des prises de vues... Surtout, alors qu'on venait souvent les solliciter pour créer des concepts de A à Z, ils ont pu cette fois s'insérer dans un processus et s'occuper seulement d'une partie technique pure et dure. C'était un challenge vraiment intéressant. »
Video Clip - Youssoupha - Niquer ma vie
14
368
4
Published:

Video Clip - Youssoupha - Niquer ma vie

Six étudiants de la promotion 2015 d'e-artsup ont réalisé les effets spéciaux du dernier clip de Youssoupha.
14
368
4
Published:

Creative Fields

Attribution, Non-commercial, No DerivativesAttribution, Non-commercial, No DerivativesAttribution, Non-commercial, No Derivatives