À partir d’un reportage photo réalisé à Bruz, création d’un répertoire de formes en lien avec le paysage visuel de la ville. Un lettrage à la typographie douce et ronde tient les bases du logo auquel s’ajoute le répertoire graphique. Ces motifs deviennent un véritable langage graphique et permettent d’animer les différents supports utilisés par la municipalité.
Plus de détails sur le projet par ici
Aucun véritable logo n’a jamais été dessiné pour Bruz. Seul un blason créé au lendemain de la guerre est porteur d’un symbole important pour les bruzois, mais sera traité à part du logo. Les élus nous donnent carte blanche pour créer une identité à l’image de la ville, et nous font confiance pour les surprendre agréablement… Nous n’avons pas l’habitude d’avoir cette liberté graphique : nous ressentons un mélange fort d’enthousiasme et de pression !
La piste retenue est basée sur l’idée d’une construction à partir de la diversité de la ville.
Pour exprimer visuellement cette diversité, nous réalisons un reportage photo à Bruz, pour capturer les motifs des bardages, des pavés, le rythme des ouvertures des fenêtres, le dessin des balustrades, etc. Ces éléments de la ville sont ensuite redessinés pour former une série de motifs graphiques simples, évocateurs d’un cours d’eau, d’un bardage, de l’église, etc.
La typographie est dessinée sur la base de la Noyh (créée par le typographe thaïlandais Chatnarong Jingsuphatada en 2015), en conservant sa rondeur et le statut véhiculé par les capitales, et en ajoutant de l’ouverture et de la sympathie, pour être proche des gens. Les 4 lettres sont placées de façon irrégulières, comme un chemin, et complétées par les motifs issus des photos de la ville.
La nouvelle identité de Bruz est une boite à outils visuelle, un système graphique modulable selon les messages, à disposition de Bruz et de ses habitants. La reconnaissance et l’impact sont assurés par les 4 lettres du nom qui restent stables, la nouveauté est apportée par les motifs. On peut facilement les faire évoluer selon les messages, on peut en inventer de nouveaux selon les besoins, les déplacer, leur attribuer une couleur, etc.
Ville de Bruz
Published:

Ville de Bruz

À partir d’un reportage photo réalisé à Bruz, création d’un répertoire de formes en lien avec le paysage visuel de la ville. Un lettrage à la typ Read More

Published: