identité de l'opéra national de bordeaux
RECHERCHES
 
Le logo et plus encore l’identité visuelle proposée s’inspire librement du travail pictural du couple Sonia et Robert Delaunay.
Sonia Delaunay associe, par exemple, la musicalité des vocalises aux rythmes des couleurs : rythmes qui sont créés par le contraste simultané des couleurs, comme nous pouvons le constater dans certaines de ses œuvres telles que le Bal Bullier ou le Chanteur de Flamenco, Grand Flamenco.
Plus tard, Robert Delaunay abandonnera définitivement la peinture figurative et créera les séries «Rythmes» et «Rythme sans fin».
C’est cette réflection sur la forme et la couleur rythmée, inspirée par la musique que nous avons souhaité développer pour l’identité de L’Opéra national de Bordeaux.
 
 
 
 
 
 
LE LOGO
 
Le logo de l’Opéra national de Bordeaux est donc ainsi conçu sur cette logique de rythme se répétant formant des ondes sonores succésives. Ces «échos» dessinent alors un «O», celui de l’Opéra. 
Le choix de couleurs vives viennent apporter la fraicheur et l’harmonie propres à la Musique et au spectacle vivant.
Les ondes sont ainsi des notes plus que des sons, des pas de danse plus que des gestes.
Les formes peuvent être ajustées. Affinées ou au contraire épaissies selon les directives de l’Opéra de Bordeaux.
 
 
 
 
Pour les besoins de la communication de l’Opéra et la grande variété de supports qu’elle induit, le logo peut se décliner en noir su blanc, blanc sur noir et également en niveaux de gris sans perdre de son sens ni de sa pregnance visuelle.
Le logo peut également être utilisé avec l’acronyme «ONB» quand il doit figurer en très petit format afin de conserver une bonne lisibilité.
Le signifiant visuel du logo est vivant et se décline en trois sous logo désignant les trois métiers de l’Opéra de Bordeaux : Orchestre, Ballet et Chœur. On choisit de leur assigner 2 couleurs afin qu’ils aient une identité propre et qu’ils ne puissent pas être confondus avec le logo de l’Opéra.
La palette de couleurs se compose de deux gammes. 
La premiere constitue le logo. Elle est volontairement vive et tonique afin d’exprimer la vivacité des spectacles 
et la richesse des décors et costumes de l’Opéra national de Bordeaux.
La seconde est plus sobre et permet ainsi d’apporter une note de rigueur et de classicisme à l’identité visuelle.
Enfin un crème et un antracithe seront préférés au noir et blanc pour éviter des contrastes trop fort et parfois peu harmonieux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
identité de l'opéra national de bordeaux
847
9,279
44
Published:

identité de l'opéra national de bordeaux

proposition d'identité visuelle et de logo pour l'Opéra national de Bordeaux. déclinaisons d'affiches, catalogue, programme et site web. Credits Read More
847
9,279
44
Published:

Creative Fields