The Wanderer_ArchiTextures
ArchiTextures :
 
           [Introduction]ArchiTextures est une proposition. La musique que contient cet album surgit d'une faille.
 
           [Une frustration, point origine d'ArchiTextures]Celle-ci a conduit à sa conception et motivé sa création : Cette faille, faiblesse, est celle de ne pas avoir le savoir-faire des compositeurs classiques de la renaissance à aujourd'hui qui, érigés comme modèles par son auteur, et sous leur regard pesant d'exigences, ont motivé une recherche à la fois sur l'orchestration, sur la composition et sur le timbre avec un biais qui autorise tout - ou presque : l'électronique. Contourner cet handicap est la pierre d'angle de ce projet.
 
           [La richesse de la musique électronique comme moyen de contourner cette faiblesse]Finalement, l'électronique ouvre de nouveaux champs : l'orchestration (l'agencement des textures, leur architecture et comment elles s'ordonnent dans l'espace), mélodiques (rapidité dans l'exécution des thèmes), timbres (le travail sur la synthèse sonore). Les contraintes furent de n'utiliser aucun échantillon mélodique – les instruments réels entendus sont échantillonnés – et de construire chacun des instruments de son origine à son stade final. Ce projet se situe à la croisée d'une tension permanente entre les textures digitales et les instruments réels, et des possibilités qu'offre l'absence d'un « geste d'exécution » (mélodies et patterns rythmiques non exécutables par un seul humain) tout en tentant de conserver une certaine humanité à l'écoute.
          
           [Le titre]Ne pas donner de titres porteurs de sens aux morceaux a été la solution privilégiée pour ne pas orienter l'auditeur vers une proposition d'interprétation du contenu musical. Un morceau intitulé : Montagnes aurait proposé un monde, un thème. Ainsi, celui qui écoute, est parfaitement libre de son interprétation.
 
           [Conclusion]Voici quelques clés de lecture, qui orienteront peut être l'auditeur que vous êtes à s'immerger dans un disque qui j'espère, vous plaira.
 

The Wanderer :
 
           [Fondations du projet]La peinture, la philosophie, la littérature, la musique, l'observation et certaines obsessions sont les fondations de ce projet. Né de la nécessité de créer avec un outil rapidement accessible, dans ce projet, la musique s'est imposée en raison d'un apprentissage préalable. Les possibilités de ne pas être limité par l'outil ont motivé un parcours de recherche qui est l'ADN de ce projet qui se veut indépendant de tout genre, tendances et être en perpétuelle évolution.           
           [Extra-musicalement]L'identité de son auteur reste cachée afin de libérer ce projet d'une personne, d'un nom, d'une image et d'autres travaux qui n'y sont pas liés.

The Wanderer, le 13 décembre 2015
 
The Wanderer_ArchiTextures
2
44
0
Published:

The Wanderer_ArchiTextures

2
44
0
Published: