• Add to Collection
  • Tools Used
  • About

    About

    L’Abbaye Royale de Fontevraud a confié à Graphéine la mission de concevoir une série de clips en motion design retraçant les moments forts de l’a… Read More
    L’Abbaye Royale de Fontevraud a confié à Graphéine la mission de concevoir une série de clips en motion design retraçant les moments forts de l’abbaye, de sa création jusqu’à aujourd’hui. Installés à différents endroits du domaine, sur des écrans orientés parfois à l’horizontale, parfois à la verticale, ils constituent à la fois la nouvelle signalétique et l’audioguide de l’expérience Fontevraud. Dans un graphisme sobre et respectueux de l’architecture environnante, visuels d’archives, pictogrammes et illustrations de data-visualisation se mêlent afin de fournir aux visiteurs les informations clés. Allant de 4min pour la vidéo d’introduction « 1000 ans d’histoire », à 1min, ces clips retracent les grands moments historiques, autant que les anecdotes les plus surprenantes des personnages qui ont fait vivre le lieu durant ses trois périodes : monastique, carcérale et contemporaine. Avec ce projet qui confronte habilement le patrimoine aux techniques muséographiques les plus actuelles, Fontevraud témoigne une fois de plus de sa volonté d’innovation mise au service des publics. Read Less
    Published:
L’histoire de Fontevraud s’anime grâce à l’installation
de 8 écrans de signalétique numérique
Après la création de sa nouvelle identité visuelle en 2014, puis la création de sa smartbox et de son magazine lifestyle (avec Mazarine Pingeot en couverture !), l’Abbaye Royale de Fontevraud a confié à Graphéine la mission de concevoir une série de clips en motion design retraçant les moments forts de l’abbaye, de sa création jusqu’à aujourd’hui.
 
Installés à différents endroits du domaine, sur des écrans orientés parfois à l’horizontale, parfois à la verticale, ils constituent à la fois la nouvelle signalétique et l’audioguide de l’expérience Fontevraud. Dans un graphisme sobre et respectueux de l’architecture environnante, visuels d’archives, pictogrammes et illustrations de data-visualisation se mêlent afin de fournir aux visiteurs les informations clés. Allant de 4min pour la vidéo d’introduction « 1000 ans d’histoire », à 1min, ces clips retracent les grands moments historiques, autant que les anecdotes les plus surprenantes des personnages qui ont fait vivre le lieu durant ses trois périodes : monastique, carcérale et contemporaine.
Avec ce projet qui confronte habilement le patrimoine aux techniques muséographiques les plus actuelles, Fontevraud témoigne une fois de plus de sa volonté d’innovation mise au service des publics. Découvrez sans plus attendre la vidéo de révélation du projet réalisée par le studio de Fontevraud :
 
1000 ans d’Histoire en 4 minutes
 
 
Une gamme de pictogrammes qui prolonge
l’identité visuelle de Fontevraud
 
Un graphisme sobre et lisible, respectueux
de l’architecture environnante
Le dessin typographique du caractère « Aperçu » vient contraster avec les différents styles architecturaux du domaine de Fontevraud. À la fois moderne, humble et intemporel c’est un caractère à la grande fonctionnalité signalétique. Le système « parcours visite numérique » est conçu comme un module qui va s’imbriquer au lieu, et non comme un objet décontextualisé. C’est pour cela que nous avons privilégié une gamme chromatique qui apporte des nuances de lumières plus ou moins diffuses, plutôt que des couleurs criardes. Nous ne souhaitions surtout pas que ces écrans puissent être associés pour les visiteurs, aux supports publicitaires numériques qui s’installent progressivement dans le milieu urbain.
 
Redonner vie à des photographies et images d’archives
Tout au long du projet, nous avons été amenés à travailler avec des images et des photos d’archives ainsi que des iconographies, piochées pour la plupart dans la médiathèque très fournie de l’Abbaye de Fontevraud. Afin de dynamiser et de donner vie à ces différentes images d’archives, nous avons opté pour l’effet parallax, qui, grâce à la séparation d’une image en plusieurs plans, permet de donner une impression de profondeur et un mouvement.
Avant de séparer l’image en plusieurs plans, il faut d’abord la traiter graphiquement, en ajustant ses teintes de couleurs, ses contrastes et en procédant à un nettoyage lorsque cela est nécessaire. Plusieurs plans sont ensuite détourés sur l’image, ceux-ci seront alors éloignés dans un espace 3D sur After Effects. On place une caméra dans cet espace afin d’effectuer un travelling, tout en ajustant la mise au point et l’ouverture. Des particules ou des textures peuvent également être ajoutées en superposition pour amener plus de vie dans un parallax.
Il est à noter que certains plans nécessitent un « rajout de matière » sur Photoshop. Dans notre exemple ci-dessus, le pilier a été détouré et mis au premier plan, il faut donc que sur le plan suivant, le pilier ne soit plus visible, et donc remplacé par un contenu cohérent, travaillé au tampon ou avec les différents outils de remplissage dynamique de Photoshop.