Lieven André's profile

Nouvelle identité HEAJ (2016)

Le but de notre briefing concernant la nouvelle identité, était de souder, réunifier les 5 départements d'Albert Jacquard. Le principe était donc de ne pas axer notre identité sur un département en particulier, mais bien de trouver le point commun entre tous nos départements.
 
Nous vivons en démocratie et la liberté d'expression est l'atout premier. Quoi de plus direct pour exprimer la liberté d'expression
que d'utiliser la ponctuation
La ponctuation est encrée dans la langue française et est inculquée à chacun d'entre nous dès notre plus jeune âge.

Nous avons 5 départements bien différents où les cours sont peu semblables entre eux. Le point commun le plus marquant est avant tout l'enseignement. Nous étions tous des choses bien différentes mais nous sommes tous là avant tout pour apprendre. D'où mon choix pour la ponctuation.

Nous pouvons employer les plus beaux mots de vocabulaire, si la ponctuation n'est pas au rendez-vous, alors votre phrase n'aura aucun sens.
 
Mais la ponctuation n'est pas choisie au hasard. J'ai appris à étudier les formes et leur signification.
Un logo possède deux vies : la première est  l'interprétation personnelle que vous faites du logotype, notre premier avis.
Et la deuxième est lorsque que vous réalisez l'intention de l'auteur et que vous comprennez son histoire. 
Un logo possède une explication souvent recherchée et ne doit pas être lisible au premier coup d’œil. Si oui, pourquoi ne pas employer directement les initiales dans une typographie courante?
le but étant de capter l’intrigue, amener à la réflexion afin de forcé les gens à comprendre et retenir ainsi plus vite le logo.
 
Dans mon travail, beaucoup de recherches se sont faites en amont, car je voulais un logo d'où découle une vraie identité. Identité qui puisse, par la suite, fonctionner sans logo...
Comme l'explique la vidéo, j'ai donc créé une série de symboles tout droit tirés du logotype, parfois retravaillé et modifié
afin de faire l'identité complète.

Je suis inspiré par le graphisme Nordique, qui pour moi, est avant gardiste et minimaliste.
 
Le but ici est de démarquer Albert Jacquard des autres Hautes Ecoles.
Alors, pourquoi ne pas utiliser un langage nouveau et innovant propre à notre établissement ? 
Il est bon de rappeler que notre Haute Ecole possède 5 départements. Malgré le fait que le logotype axe un point commun, j'ai voulu créer une modularité dans mon travail afin que chaque département puisse jouer avec l'identité et la décliner à souhait. Voilà pourquoi les symboles sont inscrits dans une grille modulable.
Chaque petit symbole à sa propre justification, voici 5 exemples, 1 pour chaque département :
Celui-ci est utilisé pour le département infographie, car il est le plus fluide, le plus crétif et le plus courbé (imaginatif)
Celui-ci est utilisé pour le paramédical car il fait allusion au médicament double couleur, mais aussi l'entraide (50/50)
Celui-ci est utilisé pour le pédagogique, lien avec les livres rangés dans la bibliothèque mais aussi le petit coté créatif avec les 2 livres de travers
Celui-ci est employé pour la présidence, il fallait un symbole "strict" qui encadre les autres départements, la fondation centrale
Et enfin, celui-ci est associé à l'économie, barre oblique vers la droite pour une progression économique, symbole de base dans les statistiques
Pour les autres symboles, je vous laisse faire votre propre interpretation afin que vous puissiez vous appropriez personnellement la nouvelle identité. Un peu comme lorsqu'on observe une œuvre abstraite et que chacun y ressent des choses différentes.
Papêterie :
A long terme, nous pouvons jouer en déclinant un symbole, ce qui nous donne 25 nouvelles possibilités de graphisme
afin de ne jamais s'ennuyer de notre identité. 
Par exemple, pour le livre, le graphisme est développé en reprenant un symbole qui à été dupliqué.
Affiche réalisée pour le drink de fin d'année 2015 en collaboration avec Jordan Tourneur (voir behance).
Merci beaucoup. 

N'oubliez pas que l'identité visuelle d'une entreprise ou d'un établissement est comme le visage d'un être humain : différentiable et reconnaissable
Nouvelle identité HEAJ (2016)
Published:

Nouvelle identité HEAJ (2016)

Nouvelle identité pour HEAJ Projet sélectionné pour représenter la Haute Ecole Albert Jacquard et ses valeurs fondamentales.

Published: