Carlo de Cillis's profile

Duométre à Sperotourbillon - SIHH 2012

Industrial Design
Duométre à Spérotourbillon
Jaeger-LeCoultre SIHH 2012
Le Sphérotourbillon : un tourbillon ajustable avec précision
Clé de voûte du concept Dual-Wing, la précision a constitué le maître-mot pour les horlogers de Jaeger-LeCoultre lors du travail de réflexion menant à la création de la Duomètre à Sphérotourbillon. Résultat, cette montre peut se prévaloir d’être la première montre tourbillon ajustable à la seconde. A quoi bon la précision si on ne peut l’afficher !
Rares en effet sont les tourbillons avec affichage très lisible de la seconde dans un compteur dédié. Encore plus rares, ceux qui permettent de stopper la seconde. Mais aucun, jusqu’à ce jour, ne permettait d’arrêter l’aiguille des secondes et de la ramener à zéro pour effectuer un réglage ultra-précis de l’heure.
L’utilisation du concept Dual-Wing a permis aux horlogers de Jaeger-LeCoultre de créer le premier tourbillon ajustable avec précision. Un poussoir placé à 2 h permet de ramener à zéro la petite seconde située sous le tourbillon, selon le principe du retour en vol (flyback).
Particularité du retour en vol, il n’arrête pas le fonctionnement de l’organe réglant. La petite seconde se positionne à zéro, et reprend immédiatement sa course. Résultat, la montre conserve sa précision maximale même lors du réglage précis de l’heure à la seconde près.
Un tourbillon multiaxe
Au-delà de sa fiabilité exemplaire, le trait majeur de cette montre Sphérotourbillon, quatrième pièce d’exception de la ligne Duomètre, est constitué par son tourbillon.

Imaginé pour les montres de poche, le tourbillon traditionnel ne permet pas de compenser les effets de la gravité dans toutes les positions. Seule l’adjonction d’un axe de rotation supplémentaire permet d’obtenir un mouvement de rotation tridimensionnel et, dès lors, de se montrer efficace dans toutes les positions que peut prendre une montre portée au poignet.
C’est un spectacle fascinant qu’offre, au travers du cadran ajouré, le tourbillon qui effectue un mouvement de rotation tout à fait inhabituel. En plus de la révolution autour de l’axe de sa cage en titane, le tourbillon tourne autour d’un deuxième axe, incliné de 20°. La combinaison de ces deux rotations distinctes et rapides (respectivement 30 et 15 secondes) permet d’affranchir la montre des effets de la gravité.
Ce tourbillon spectaculaire intègre toutes les innovations qui ont permis à Jaeger-LeCoultre de remporter brillamment le premier concours de chronométrie du XXIe siècle. La cage usinée d’un seul tenant dans un bloc de titane allie légèreté et haute précision. Le spiral cylindrique, avec ses deux courbes terminales, bat avec une concentricité impossible à obtenir avec un spiral traditionnel. Le balancier, à l’inertie généreuse, oscille au rythme des 21'600 alternances par heure. Le porte-piton est quant à lui protégé des effets des chocs et vibrations que subit la montre par un système de blocage à vis.
Pour le plaisir des yeux, un fond transparent permet de découvrir l’arrière du décor et de contempler le fonctionnement du Calibre Jaeger-LeCoultre 382 assemblé et décoré à la main.
Quand la complexité devient beauté
Cette complexité technologique sait rester d’une grande beauté. L’esprit novateur de la montre se marie avec un design inspiré par les montres de poche d’autrefois, étudié pour conférer élégance et raffinement.
Le niveau de terminaison des ébauches, réalisées en maillechort non traité, renforce la sensation d’exclusivité de la Duomètre à Sphérotourbillon. Côtes soleillées caractéristiques de Jaeger-LeCoultre, angles vifs saillant et rentrant, harmonie des formes : l’art horloger de haut niveau se reflète complètement dans l’esthétique du Calibre Jaeger-LeCoultre 382.
Respect des proportions idéales et des codes horlogers, sophistication du boîtier en or rose, sobriété et lisibilité du cadran, lunette et cornes polies, carrure satinée : l’esthétique propre à la ligne Duomètre est soigneusement préservée sur cette pièce et contraste avec le niveau de complexité du mécanisme qu’elle abrite.
Le concept Dual-Wing se traduit sur le cadran par la présence de deux espaces distincts : à gauche se situe l’ouverture révélant les secrets du Sphérotourbillon ; à droite figure le cadran principal indiquant l’heure locale et la date, subtilement placé à un niveau inférieur autour du cadran.
Un cadran additionnel 24 heures occupant la partie supérieure du cadran permet d’afficher l’heure selon un second fuseau horaire. La petite seconde se situe quant à elle dans la partie inférieure du cadran.
En concevant cette Duomètre à Sphérotourbillon, première montre à tourbillon précise à la seconde par l’entremise du concept Dual-Wing combiné à la fonction de retour en vol de la petite seconde, les horlogers de Jaeger-LeCoultre savaient-ils qu’ils donnaient le jour à l’une des pièces horlogères les plus exceptionnelles de ce début du XXIe siècle ?
Mouvement
- Mouvement mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 382, fabriqué assemblé et décoré à la main, ponts et platine en maillechort
- 2 barillets
- 50 heures de réserve de marche
- 460 pièces
- 55 rubis
- 10.45 mm de hauteur
- 33.70 mm de diamètre
Sphérotourbillon
- 105 composants
- Cage de tourbillon : titane grade 5
- Vitesse de rotation totale : 30 secondes pour une révolution complète
- 2 mouvements combinés. Vitesse de rotation de l’axe de cage : 15 secondes pour une révolution complète. Vitesse de rotation de la cage : 30 secondes pour une révolution complète
- Inclinaison de la cage : 20°
- Diamètre de la cage : 11.50 mm
- Masse de la cage : 0.518 gramme
- Balancier en or 14 carats avec masselottes de réglage excentriques en or 14 carats, inertie = 12.5 mg.cm2 , 21'600 alternances par heures
- Spiral cylindrique
Fonctions
- Heures (fuseau de voyage), minutes et petite seconde avec retour en vol
- Réserves de marche (indications et mouvement)
- Quantième à aiguille
- FuseLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer sit amet tincidunt lorem. Integer a enim a neque ullamcorper eleifend. Quisque tempor dictum purus, in pretium dui ullamcorper sodales. Mauris ante lorem, hendrerit nec blandit et, congue non velit. Proin ut tortor vel enim commodo ornare eget id nisi. Nunc sit amet tellus nibh, vel interdum dolor. Quisque tincidunt, nulla ut imperdiet placerat, magna augue elementum orci, ac sollicitudin urna turpis non sem. Aliquam erat volutpat. Proin bibendum varius vestibulum. In id justo at magna posuere pharetra quis ac nulla. Suspendisse vestibulum justo at massa imperdiet laoreet. Cras euismod adipiscing neque, ac tristique nisl luctus sit amet. Nunc accumsan felis ut lectus vulputate quis blandit sapien egestas. Pellentesque justo neque, auctor quis hendrerit vitae, tempus eget magna. Sed id lobortis augue. Nam pharetra sagittis leo, id vehicula elit faucibus sit amet. Integer facilisis imperdiet dui in commodo.
Duométre à Sperotourbillon - SIHH 2012
Published:

Duométre à Sperotourbillon - SIHH 2012

Timepiece Design JLC SIHH 2012

Published: