• Add to Collection
  • About

    About

    Projet Étendard Vol.1, consacré aux territoires de France. Ce volet revisite les identités des régions et des départements pre-2016. Une version … Read More
    Projet Étendard Vol.1, consacré aux territoires de France. Ce volet revisite les identités des régions et des départements pre-2016. Une version alternative avec le découpage territorial post-2015 sera sans doute réalisée. Read Less
    Published:
 
A V A N T - P R O P O S
I. Introduction
 
Étendard est un travail expérimental de réflexion portant sur l’identité visuelle de la République Française.
Ce volet traite de l’identité territoriale pre-2016, et tente de créer un équilibre entre symboles importants, nécessité technique, légitimité historique et modernité.
Le but étant de véhiculer une image commune fédératrice.
 
Le projet se permet de partir sur le principe qu’une centralisation des identités territoriales est possible (ce qui n’est pas le cas actuellement, chaque territoire ayant indépendamment la main sur sa propre identité, ce projet est donc de facto difficilement applicable en réalité, d’autant plus que son intérêt principal est d’être appliqué à l’ensemble des territoires).
II. L'idée du projet
 
« L’ombre des symboles »
 
Par le passé les territoires étaient représentés par des armoiries (blason, écu…), toujours en vigueur aujourd’hui, mais ne répondant plus aux besoins en matière d’utilisation et communication. Souvent riches en détails, leur lisibilité déjà compliquée dépend souvent de contrastes colorés pouvant poser problème lors d’utilisation en noir et blanc ou lors de mauvaise impression. Ils sont donc peu adaptés à une utilisation logotype au sens contemporain où on l’entend.
Cependant ils ont une légitimité de représentation historique du territoire, Étendard est le fruit d’un long travail de synthétisation et de stylisation de ces symboles. Puisque nous ne pouvons pas techniquement, nous permettre une telle richesse de détails en logotype, projetons l’ombre de ces symboles pour en obtenir une synthèse techniquement utilisable en logotype, qui pourra faire facilement le lien avec les symboles historiques complets. Il ne s'agit pas ici de remplacer les armoiries, mais bien d'y faire référence dans notre identité visuelle moderne. Étendard ne se limite cependant pas qu'aux armoiries et s'inspire de tous les symboles historiques forts qui peuvent faire sens dans la représentation d'un territoire.
 
Ces symboles une fois rigoureusement selectionnés, sont traités graphiquement de manière contemporaine, tout en essayant d'être le plus technique possible afin d'étirer au maximum la durée de vie de cette identité. 
Une culture historique pour les éléments de fond et culture contemporaine pour les éléments de forme.
III. Base et logique graphique.
 
« Des bases et une logique de construction commune »
 
Si la forme de l’écu est la plus répandue lorsque l’on parle d’armoirie, le projet tente sur cet aspect, d’apporter une spécificité en prenant comme forme de base commune l’hexagone. Une forme qui a beaucoup plus de sens à l’échelle du pays, puisqu’il est l’un des surnoms de ce dernier.
Partant de cette forme simple, une grille unique a été créée, cette grille servira de moule et de guide à toutes les constructions du projet, garantissant de fait une homogénéité.
IV. Hiérarchisation et structure commune
 
Pour des besoins de lisibilité et de compréhension les régions et les département ne disposent pas du même traitement. Si les départements ont vu la logique de « l’ombre des symboles » s’appliquer quasiment au pied de la lettre, les régions étant des ensembles plus importants elles sont représentées par un unique symbole fort synthétisé, toujours légitimé historiquement ou symboliquement.
Stylisation des symboles héraldiques pour les départements. Voir les armoiries départementales
V. Typographies
 
Les deux typographies d'Étendard sont Maximilien et Garamond.
La Maximilien a été forgée spécialement pour le projet, en opposition totale avec Garamond (utlisée pour les textes), elle est conçue pour être moderne et impactante. Elle sert les grands titres et surtout les logotypes du projet. Sans sérif, extrêmement géométrique, elle se caractérise par une réduction minimale des pleins et des déliés, voir par une absence totale en haut de casse.
Ce duo de typographies très différentes reflètent bien l’équilibre entre l’historique et l’actuel portée par le projet : actuel de traitement, historique d’esprit.
M A Q U E T T E S   D U   P R O J E T
Région Alsace
La couronne (issu des armoiries) 
Région Aquitaine
Région Auvergne
Région Basse-Normandie
La croix de Saint-Olaf désaxée vers le bas (issu du drapeau normand)
Région Bourgogne
La croix de Bourgogne (issu des armoiries)
Région Bretagne
Région Centre-Val de Loire
La fleur de lys (issu de l'armoirie)
Région Champagne-Ardenne
Région Corse
La tête de maur (issu des armoiries)
Région Franche-Comté
Lion couronné (issu des armoiries)
Région Haute-Normandie
La croix de Saint-Olaf désaxée vers le haut (issu du drapeau normand)
Région Îles-de-France
Une étoile faisant echo au logo actuel, mais ici la signification est différente, c'est la symbolique de la région capitale au centre de l'hexagone, celle à laquelle toutes les autres sont liées. C'est une execption dans ce projet, ça n'est pas un symbole de la région vis à vis d'elle-même mais vis à vis de la France.
Région Languedoc-Roussillon
Croix occitane rayée (issu des armoiries)
Région Limousin
Feuille de châtaigner (issu de la culture populaire de la région, il se retrouve notament sur le logo actuel"
Région Lorraine
Région Midi-Pyrénées
La croix occitane (issu des armoiries)
Région Nord-Pas-de-Calais
Beffroi symbole populaire et historique (Déjà utilisé par l'actuel logo)
Région Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Région Pays de la Loire 
Double cœur vendéen (issu des armoiries)
Région Picardie
Région Poitou-Charente
Château à 3 donjons (issu des armories)
Région Rhône-Aples
Région Guadeloupe 
Région Guyane
Barque chargée d'or (issu des armoiries)
Région Martinique
Région Mayotte
Croissant et fleur (issu des armoiries)
Région La Réunion
La France