Charlotte Aristide's profile

Sept ans en Colombie [2007/14]

Cette sélection de 30 photos correspond au cahier central de mon livre intitulé "Sept ans en Colombie, coups de coeurs et coups de gueule", un texte hybride entre le carnet de voyage, le récit et une analyse de la culture et de la situation sociale, économique et politique d'un pays très attachant où j'ai vécu, comme le titre l'indique, pendant sept belles années, jusqu'à ce que notre relation (la Colombie et moi) ne s'épuise, et que je m'en aille pour de nouveaux horizons.
 
Ci-dessus : Bogota la capitale, vue du Monserate, colline qui surplombe cette ville tentaculaire, 9 millions d'habitants (ou plus), ville étalée (1600 km2), espace impossible à dominer. 
 
Ci-dessous : Pereira, "petite" ville provinciale, capitale du département Risaralda, au coeur de la région du café, 1450.000 habitants, 700 km2.
Ci-dessus : le Bosquet, l'école et le terrain de football, à plusieurs kilomètres de marche à pied et en montagne des fermes alentours et donc de ceux qui les utilisent.
 
Ci-dessous : la longue plage de Nuquí sur la côte Pacifique dans le département du Choco, par laquelle les habitants de la région se déplacent pour aller travailler, faire des courses, aller à l'école, rendre visite à la famille dans les petits hameaux espacés du litoral.
Ci-dessus : maisons au bord du gouffre sur une route montagneuse du département de Caldas.

Ci-dessous : maisons les pieds dans l'eau à Puerto Nariño, département d'Amazonas.
Ci-dessus : le chemin ancien aménagé par les hommes qui monte aux ruines du village chaymara "Pueblito" dans le Parc Naturel National Tayrona, département du Magdalena.
 
Ci-dessous : autre aspect du Parc Naturel National Tayrona, réserve de forêt vierge entre montagne et mer Caraïbe, département du Magdalena. Ici, vue depuis le Cabo San Juan.
Ci-dessus : Bahia Honda, département de La Guajira, territoire des wayús, près de la pointe septentrionale de la Colombie, Punta Gallinas.
 
Ci-dessous : les mines de charbon à ciel ouvert du Cerrejón (69.000 ha), en plein milieu des terres sacrées wayús, dans le département de La Guajira.
Ci-dessus : la ferme de la famille Machete au Bosquet et la vue en direction de Pereira, à l'entrée du Parc Naturel National Los Nevados, à cheval sur plusieurs département dont celui du Risaralda.
 
Ci-dessous : le volcan en activité et enneigé sur Ruiz vu depuis la ville de Pereira, et la chaîne de montagne appartenant au Parc Naturel National Los Nevados.
Ci-dessus : la chiva, un camion dont la carrosseries en bois peint aux couleurs chatoyantes est montée sur un chassis de camion 4x4 très puissant pour parcourir les routes les plus escarpées en montagne et rallier les villages les plus isolés.
 
Ci-dessous : le matériaux de construction traditionnel, la guadua (variété de bambou) dans différentes de ses utilisations.
Ci-dessus : concours de faroles (lampions) pour l'alumbrado (fête des lumières et de la Vierge, le 8 décembre) à Quimbaya dans le département du Quindio.
 
Ci-dessous : vendeuse de jus et de salades de fruits frais et naturel à un coin de rue à Manizales, département du Caldas (exemple parmi tant d'autres de commerces ambulants).
Ci-dessus : "Uribe, démobilise-toi tout de suite !", graffiti politique sur les murs de Pasto, capitale du département du Nariño, début janvier 2008 (Uribe était encore président). Au premier plan, vendeur ambulant de glaces.

Ci-dessous : "Paramilitaires, hors des campagnes et des villes !", graffiti politique sur les murs de Popayan, la ville blanche, capitale du departement du Cauca, fin décembre 2007.
Ci-dessus : pochoirs sur les murs de l'Université Technologique de Pereira pendant les grèves étudiantes contre la privatisation de l'université en mai 2008, à Pereira, département du Risaralda.
 
Ci-dessous : une fête sous haute surveillance, à Pasto, département du Nariño, en janvier 2008, pendant le Carnaval Blancos y Negros.
Ci-dessus : balayage des rues tout de suite après le passage du défilé de la feria à Cali, département du Valle del Cauca, fin décembre 2007.
 
Ci-dessous : recyclage en famille après le passage du défilé du Carnaval Blancos y Negros à Pasto, capitale du département du Nariño, début janvier 2007.
Ci-dessus : "La chute de Jojoy (leader des Farc) confirme que les Farcs ne parviendront jamais au pouvoir par les armes. Abandonnez la lutte armée. Nous vous attendons.", banderole des autorités colombiennes sur le bord de la route, non loin du lieu où Jojoy a été tué par l'armée, à Macarena dans le Meta.
 
Ci-dessous : "Émission Indigène Renaître Stereo. Pour le renforcement de l'identité de notre culture.", près de Silvia, dans le Cauca.
Ci-dessus : jeune femme wayú crochetant un sac traditionnel pour la vente aux touristes, à Cabo de la Vela, dans le département de La Guajira.
 
Ci-dessous : jeune femme wayú tissant un hamac, à Nazareth, dans le département de La Guajira.
Ci-dessus : "Jesus lui dit : N'aies pas peur, contente-toi de croire.", devanture d'une église évangélique à Cali, département du Valle del Cauca.
 
Ci-dessous : la messe au sein du sanctuaire de Las Lajas à Ipiales (lieu de pélerinage), dans le département du Nariño, non loin de la frontière avec l'Équateur.
Ci-dessus : confiseries traditionnelles de la côte caraïbe colombienne dans une vitrine de restaurant dans le quartier historique et touristique La Candelaria à Bogota.
 
Ci-dessous : adaptation moderne des bâtonnets de sorbet de jus de fruits (paletas) dans une boutique spécialisée du centre historique de Cathagène des Indes, département du Magdalena.
Sept ans en Colombie [2007/14]
Published:

Sept ans en Colombie [2007/14]

Cette sélection de 30 photos présentant des aspects très divers de la Colombie, allant de la nature et ses paysages spectaculaires, à des aspects Read More

Published: