Gaëlle Le Scouarnec's profile

L'art et la Manière : La Liberté "sauvant" le peuple

L'Art et la Manière, MARQUISE MAGAZINE, "La Liberté sauvant le peuple", 2013
Photographie librement inspirée de La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix, huile sur toile, 1830.
Direction artistique, achat d'art, production et suivi en post-production. 


"La Liberté est-elle toujours la sœur de l’Egalité, de la Fraternité ? Dessous son étendard, point de rassemblement unis, le peuple est là bien sûr, mais le corps de l'union est amputé des membres et chacun joue pour soi.

Ce n’est plus tant les valeurs de la République qui flottent au vent, mais juste, un drapeau blanc, la requête d'une trêve, une injonction de paix. Dessus les encombrants d’un urbanisme exacerbé, le dessein du combat est autocentré, chacun lutte pour soi. Des apprentis rebelles s'accoquinent à « Elle » : qui graffe, qui skate, qui manifeste, qui bike... À terre la femme libérée, le trader, le SDF n'ont pas survécu à leur rêve de Liberté.

Derrière, la mêlée est une toute autre affaire, masse informe qui se bat pour posséder Marianne, ivre ou convulsée, elle est envoûtée par son charme et se déchire et cherche à l'agripper…
Blanche et colombe, « Elle » échappe à cette fange qui grouille.

Guide-t-elle encore le peuple ? En réalité, Elle le combat et lui survit. Triomphante et christique amazone au sein coupé, Elle le sauve, malgré lui-même. Terrassant l'individualisme funeste, cette héroïne à la peau peinte et tannée par des siècles, c'est Elle la vraie rebelle, Elle forte, Elle libre."
Texte et DA Gaëlle Le Scouarnec
L'art et la Manière : La Liberté "sauvant" le peuple
Published:

L'art et la Manière : La Liberté "sauvant" le peuple

Photographie Librement inspirée de La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix, huile sur toile, 1830.

Published: