Le Tiéboudiène, plat national sénégalais :
 
Le Tiéboudiène est un plat qui se mange en famille ou entre amis. C’est un moment de partage où tout le monde se réunit autour de la même assiette, souvent posée sur une natte à même le sol. Cela devient une occasion pour échanger, un prétexte à la discussion. L'abondance du plat traduit bien le partage, valeur fondamentale du pays de la "Teranga".
 
Le nom Tiéboudiène est un nom wolof, langue officielle du Sénégal, et n’a pas d’orthographe fixe. A Dakar, j'ai du voir 5 ou 6 écritures différentes (Thiéboudienne, Tieboudien, Tiep Bou Dien, Tiep Boudienne...). Cela se justifie parce qu’à la base c’est une langue parlée et non écrite.
Traditionnellement, les sénégalais mangent à la main droite. Cependant, cette manière de manger reste surtout pratiquée par les anciens alors que tous les autres utilisent une grosse cuillère. Il n’y a pas de couteau parce que tout le monde s’entraide pour décortiquer le poisson. La pratique veut que chacun partage les légumes qui sont devant eux, en en déposant des morceaux devant les autres. De plus, pour une question de respect, les enfants n’ont pas le droit de venir prendre la nourriture au centre du plat. Ils doivent attendre qu’on la dépose près d’eux. 
Le Tiéboudiène
Published:

Le Tiéboudiène

Le Tiéboudiène, plat national sénégalais : Le Tiéboudiène est un plat qui se mange en famille ou entre amis. C’est un moment de partage où tout l Read More

Published: