Larmet Gabrielle's profileDavid Legeai's profile

AntHill, lieu de production et de création

AntHill est un projet réalisé sur une parcelle de forme triangulaire dans le quartier des facultés à Nantes. La commande était la suivante : réalisé dans ce lieu la nouvelle agence d'Architecture de demain.
Un endroit où artisans, ingénieurs, designers, architectes, philosophes, sociologues pourraient se rencontrer et créer ensemble. L'idée du projet vient directement de l'imaginaire de la fourmilière, lieu de bouillonnement et d'émulation d'idées.
La fourmilière est par définition un lieu où il y a un fourmillement d’actions, d’organisation et nous en avons fait un univers où le bouillonnement d’idées est roi.
Cette partie de ville enfermée par une large enceinte se laisse découvrir par un franchissement. C’est dans l’idée d’ouverture complète vers le reste de la ville que s’inscrit le projet ainsi les angles aux extrémités de la parcelle fonctionnent comme des vitrines sur la ville. Une aura pour fonction un restaurant avec terrasse panoramique sur l’ensemble du site et l’autre permettre d’accéder au niveau de la halle en traversant une bibliothèque et matériothèque.
AntHill c’est la création d’un réel morceau de ville, découpé par le prolongement des rues avoisinantes qui deviendront un lieu public. Le RDC sera dédié à la fabrication, un parcours entre les ateliers prendra naissance pour inciter les passants à la découverte de ce monde de production.
La promenade continuera sur les toits des ateliers, elle se végétalisera. En prenant de la hauteur depuis ces jardins publics, un nouveau regard sur la ville s’ouvrira à nous.
Nous avons souhaité un travail important avec la matière. Avec l’utilisation du béton, du bois ainsi que du végétal, nous avons voulu créer des ambiances particulières entre minéral et végétal, la froideur et la chaleur. Le rapport au mur de pierres de moellon sera quant à lui géré en tant que garde-corps ou bien simplement comme limite physique entre la parcelle et le quartier.
Dans le thème d’ambiance et climat nous avons élaboré des cheminées, prenant un parti architectural radical mais nous permettant de faire évoluer le projet dans la thématique climatique avec des cheminées naturellement ventilées comprenant un puit de lumière central.
C'est dans le cadre de l'option Ambiance, Matière, Climat que le projet a été réalisé. Ainsi, un travail climatique sur la lumière et la ventilation-aération a été mené en parallèle.
AntHill, lieu de production et de création
Published:

AntHill, lieu de production et de création

Anthill est le projet d'un lieu de création mêlant le travail des artisans, ingénieurs, architectes et philosophes dans des lieux destinés à leur Read More

Published: