Des Signes's profile

Singapour en France, le festival (2015)

Le Festival « Singapour en France », organisé conjointement entre les institutions artistiques de Singapour et l’Institut Français, sera inauguré au Palais de Tokyo le 26 mars et se déroulera jusqu'au 30 juin.
 
Cet événement marque les 50 ans de l’indépendance de Singapour et sera l’occasion de découvrir la scène artistique contemporaine de ce pays multi-ethnique et multiculturel, au travers de nombreux événements à travers la France : expositions, concerts, pièces de théâtre, performances…
 
À cette occasion, le Studio Des Signes a créé une identité à l’image de Singapour : vive, foisonnante et moderne.
On y retrouve le caractère festif du festival, le multiculturalisme du pays et le lien entre la France et Singapour. Les visuels s‘articulent autour des représentations du nom Singapour en anglais, malais, tamoul et chinois (les 4 langues officielles de l’île), rehaussées de multiples contours qui s’entremêlent et font vibrer les couleurs. 
 
La vibration provoquée par cette accumulation ordonnée évoque son foisonnement culturel, le bouillonnement de la ville et rappelle l‘importance de la lumière dans son paysage architectural. Loin des représentations traditionnelles du monde asiatique,  l‘identité visuelle s‘ancre dans le monde contemporain et insiste sur le caractère festif et vivant du festival de l‘Institut Français. La typographie Eureka, créée par Peter Bil‘ak en 2001, une linéale mécane et monospace, est utilisée à la fois en majuscule et en minuscule pour dynamiser la composition. Pour toutes les déclinaisons, le mot France est décomposé et sert d‘articulation entre les différents lettrages du mot Singapour, établissant une liaison subtile et tenace entre ces pays d‘un bout à l‘autre du monde.
Singapour en France, le festival (2015)
Published:

Singapour en France, le festival (2015)

Le Festival « Singapour en France », organisé conjointement entre les institutions artistiques de Singapour et l’Institut Français, sera inauguré Read More

Published: