sami hadigui's profile

Edible insects challenge

Comment faire de l'entomophagie un nouveau modèle alimentaire ? 
L’idée directrice de ce projet était de créer un objet qui touche un public le plus large possible afin d’entamer une fa- miliarisation avec les insectes comestibles en poussant ce même public à franchir le pas. C’est par la suite en cherchant à comprendre quels sont les phénomènes qui parviennent à faire le tour du monde grâce au net et plus particulièrement quels sont les attributs qui forgent leur succès que j'ai décider de concevoir une application "Défi".
 
Le but de l’expérience était de proposer une initiation à l’utilisateur et de le mener étape par étape jusqu’à une connaissance très approfondie de l'entomophagie ainsi que de ses enjeux et c’est dans cette optique qu’interviendra le bracelet imaginé pour fonctionner de paire avec l’application. 
Après avoir établis chaque aspect du fonctionnement de l’application une question majeure s’est posée : comment entretenir l’intérêt de continuer à jouer à un jeu qui nécessite un investissement conséquent et qui défie pour cette même raison les modèles habituels qui ont précé- demment fonctionné. Hormis le fait que des récompenses ( badges et titres ) et un classement aient été mis en place il fallait trouver un moyen supplémentaire qui permettrai à la fois d’entretenir l’intérêt du jeu mais aussi d’amener d’autres personnes à se lancer dans l’aventure. C’est suite à cette réflexion qu’est naît l’idée de créer un genre de bracelet directement lié à l’application qui une fois mis en place sur le poignet ne pourrai être retiré avant d’avoir complété tous les défis. 
L’objet prend la forme d’un parasite qui viendrai se greffer directement sur le bras. Chacune des paires de pattes est liée à un module au centre, ce module se détache avec ses pattes chaque fois qu’un des quatre paliers est franchis. Comme sur les dessins ci-contre une lumière viendrai remplir les intersections des pattes à chaque passage d’un sous palier, c’est une manière de permettre à l’utilisateur de pouvoir constater constamment son avancée. Le module tout comme un parasite s’alimente grâce à l’énergie de son hôte : l’énergie crée par le mouvement du bras ou par la chaleur serai idéale et ont déjà fait leur preuve pour alimenter des montres ( chez Seiko notamment ).
Edible insects challenge
Published:

Edible insects challenge

Mise en place d'une application fonctionnant de paire avec un bracelet pour répondre à la problématique : comment faire de l'entomophage un nouve Read More

Published: