user's avatar
Vivre le changement
Se projeter dans le futur
Contexte
Etre l’organisme référent pour la promotion du Développement Durable impose de rester à l’écoute des besoins de ses adhérents. Pour cela, le Comité 21 remet son organisation en question. Un travail d’équipe permet de donner le jour à la nouvelle structure.
Mais les changements d’organisation sont toujours source de nombreux questionnements en interne. Et l’appropriation n’est jamais évidente.
Pour aider son équipe à vivre le changement, la direction du Comité 21 décide de faire appel à Musa Decima.
Objectif
Permettre à l'équipe de s'approprier le changement d'organisation en cours.
Solution
Musa Decima intervient en binôme : un consultant accompagné d’une Artiste Photographe, Karine Zibaut, en trois temps.
Inspiration et Ouverture
Premiers temps d’échange avec les responsables de projets : discussions confidentielles et décalées pour ouvrir l’imaginaire, enrichir l’engagement personnel, regarder sous un nouvel angle, se projeter dans la situation future, et prendre du recul.
Chacun s’exprime librement, sans jugement, autour de ses attentes et ses envies, ses moteurs et ses freins.
Réflexion et Construction
Le deuxième temps est réservé à un travail d’équipe, destiné à construire ensemble. Nous enrichissons l’exercice en abordant de nouvelles perspectives. Cette méthode permet un lâcher-prise sur les problématiques quotidiennes, pour aboutir par la suite à des solutions concrètes. Entre plaisir et réflexion, le groupe s’exprime et avance.
Création et Projection
Après deux semaines de travail de l’artiste, Musa Decima revient pour présenter l’œuvre réalisée.
La création de Karine Zibaut propose un regard extérieur à l’équipe de Comité 21. Karine, pour réaliser son œuvre, s’est inspirée du souffle puissant du Comité21, de son  mouvement perpétuel, joyeux, centré, des actions bien réelles et du travail concret qui témoignent de son efficacité et de la réflexion permanente, exigeante, de ses membres.
L’échange qui suit permet à chacun d’entendre, de comprendre et d’accepter le point de vue de l’artiste. Mais également d’exprimer à son tour son propre regard au bénéfice de tous.
Cette œuvre, témoignage du nouveau Comité 21, révèle et pérennise le résultat du travail effectué ensemble
Ce qu'ils en disent
Catherine Decaux, Directrice Générale du Comité 21:
 
"Après 20 ans de croissance et d'activité au service du développement durable, le Conseil d'administration du Comité 21 a estimé que l'association devait réinventer sa mission pour s'adapter à un contexte ayant fortement évolué. Après avoir formalisé ses nouvelles orientations stratégiques, l'équipe a dû les traduire en faisant évoluer son organisation. Musa Decima nous a permis de mieux intégrer et nous approprier ce changement. Avec beaucoup de bienveillance, de professionnalisme et de bonne humeur, Frédérique et Karine nous ont permis de prendre de la hauteur dans cette période particulière. La belle composition photographique de Karine illustre ce que nous sommes et reste comme un témoignage de nos forces et de notre potentiel pour poursuivre notre mission."
Quelques mois plus tard
Le comité 21 a déménagé. Catherine Decaux nous envoie ce message :
 
« En belle position dans notre nouvelle salle de réunion. Nous n’avons pas encore pris le temps de l’accrocher.
Elle constitue un prétexte formidable pour raconter l'histoire de la 3eme décennie du Comité 21 qui s'ouvre devant nous »
 
contact@musadecima.com
06 80 61 78 60
 
Vivre le changement
4
143
0
Published:

Vivre le changement

Vivre le changement pour mieux se l'approprier
4
143
0
Published:
Attribution, Non-commercialAttribution, Non-commercial