Margot Fayol's profile

Orange métallique

"Orange Métallique"
 
Art & Sciences - LISAA 2014
 
Thème : Limite, frontière, territoire
 
 
Le projet explore et mêle deux territoires : celui de la marque Hermès qui est une marque de luxe français dont les valeurs sont qualité, savoir-faire artisanal et tradition ; et celui de la médecine. Hermès est le nom d'un Dieu de la mythologie grecque, il est messager des dieux et porte un caducée que l'on retrouve dans le logo d'Hermès. Les deux serpents du caducée sont les territoires antagonistes qui s'unifient autour la tige.
Le savoir-faire d'Hermès se rapproche des gestes chirurgicaux précis et sûrs des médecins et les aiguilles pour coudre le cuir ressemblent à des aiguilles d'acupuncture. Ces aiguilles guérissent d'une part et assemblent les territoires que sont les pièces de cuir, les patrons de couture avec finesse et précision.
 
Hermès décide de créer un événement avec une installation à l'intérieur de la Fondation Hermès "Orange métallique". L'installation est épurée, minimaliste autant par les couleurs que par la forme : un extérieur en béton brut et un intérieur en béton blanc. Les ouvertures dans les couloirs sont très petites et fines ce qui donne un côté sanctuaire au lieu. Elles sont toutes dirigées vers la sculpture de cheval au centre des trois modules, qui est le symbole d'Hermès. Les objets sont de taille monumentale dans l'installation ce qui donne un aspect majestueux comme des totems et ils sont mis en valeur par une lumière zénitale. L'installation est silencieuse ce qui rappelle l'apaisement après une séance d'acupuncture.
 
Chaque produit Hermès se trouve exposé dans un module de l'architecture sur un socle. Ils sont oranges Hermès et recouverts d'aiguilles d'acupuncture. Comme les méridiens d'acupuncture traditionnelle chinoise, les objets Hermès possèdent eux aussi des méridiens qui sont points de liaisons des pièces de cuir.
Orange métallique
Published:

Orange métallique

Arts & Sciences / Workshop 2014 LISAA

Published: