Que Vive Saint-Charles
Brochure for the preservation of the school project
Ecole Saint Charles, 141 rue Blomet, 75015 Paris - May 2015
Que vive Saint-Charles!
Pour défendre ensemble un projet éducatif & pédagogique de l’égalité des chances
 
L’association Que Vive Saint-Charles est née pour porter un concept basé sur une expérience unique, qui fait ses preuves depuis 25 ans :
l’école-internat Saint-Charles.
La congrégation religieuse qui accueillait cet établissement dans ses locaux va les vendre.
Mais les piliers qui structurent cette école de la paix et de l’accueil des différences demeurent et méritent d’être défendus. L’enjeu premier est donc de trouver des locaux dans Paris intra-muros pour l’abriter.
 
Brève histoire de l’école Saint-Charles
 
Depuis 150 ans, l’école Saint-Charles, située à Paris dans le XVe arrondissement, donne un avenir à de jeunes enfants et éduque les citoyens de demain.
Créé en 1864 par le Père Bayle - en hommage à Saint-Charles Borromée – l’établissement est d’abord un orphelinat.
Il devient ensuite un établissement d’enseignement, confié en 1966 à la Congrégation des Sœurs de Charité dominicaine de la Présentation fondée par la bienheureuse Marie Poussepin. L’école-internat ouvre ses portes aux enfants du quartier, il y a 25 ans, sous l’impulsion de Sœur Monique Pelletier. Sa conviction est restée la nôtre : Les échanges nés de la mixité sociale sont source de richesses pour tous.
 
Seul internat primaire de Paris, Saint-Charles accueille et accompagne de jeunes enfants dont les parents, pour des raisons très diverses, ne peuvent s’occuper au quotidien. Les enfants internes sont scolarisés avec des enfants externes venant du quartier, au sein d’un établissement privé catholique sous contrat avec l’État. Il compte en 2015 :
- 185 élèves dont 48 internes ;
- 7 classes maternelles et élémentaires de la PS au CM2 et une classe d’aide avec une enseignante spécialisée, une psychologue, une enseignante d’anglais et un professeur de sport ;
- Un internat avec 18 chambres et des lieux de rencontres conviviaux ;
- Un grand jardin arboré qui apporte calme et sérénité.
 
 
Les piliers d’une école-internat unique à Paris
 
Un modèle d’intégration dans l’enseignement catholique
 
L’école Saint-Charles fait le choix de la diversité
elle accueille des enfants issus d’une trentaine d’origines ou de nationalités, des enfants de toutes les couleurs, de tous les continents, de toutes les religions, de tous les milieux sociaux. 
La situation de l’internat en plein cœur de Paris facilite la vie des familles n’ayant pas d’autres moyens de locomotion que les transports en commun. Les enfants et les parents du quartier partagent leur quotidien avec des enfants et des parents habitant la banlieue parisienne. Dans le respect de l’autre, les enfants pratiquent le dialogue interculturel et interreligieux.
 
Un projet pédagogique au service de l’épanouissement personnel et du vivre ensemble
 
Le projet pédagogique, fondé sur les travaux de Maria Montessori et ceux du Père Faure (un jésuite et pédagogue visionnaire), repose sur le travail personnalisé, la valorisation des progrès et l’encouragement pour permettre à chacun de se construire à son rythme. Cette méthode basée sur la liberté de choix et l’accompagnement de l’enseignant, permet à l’enfant de développer son autonomie, son sens de l’organisation et de l’entraide. L’équipe enseignante initie également les enfants à la communication bienveillante et à la résolution non violente des conflits
L’équipe pédagogique propose des procédés qui impliquent l’élève dans son développement : semaine sans cartable, conseil d’enfants, ateliers philosophiques, ateliers du Vivre Ensemble, contrat de réussite.
 
Un vrai défi : former les citoyens de demain dans une école ordinaire !
 
En se côtoyant, les enfants de milieux divers apprennent à partager des valeurs, des références communes indispensables à leur future vie d’adulte, en société.
Avec humilité et discrétion, l’école Saint-Charles tente d’aider les enfants à devenir des citoyens de demain, capables de maintenir dans la société l’unité en reconnaissant la diversité. Des citoyens capables de concilier l’épanouissement personnel et le vivre ensemble à partir d’une expérience heureuse et sereine de rencontre de l’autre dans sa différence, vécue dans l’enfance.
 
Un internat pour éduquer avec bienveillance
 
L’internat s’adresse notamment aux parents dont les rythmes de travail sont incompatibles avec une vie de famille équilibrée, aux familles désunies et monoparentales, aux familles parlant peu ou mal le français, aux familles ayant des problèmes de logement et de travail.
 
Partenaire de la DASES (Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé), l’internat de l’école Saint-Charles va au-delà d’une simple logique d’aide sociale. L’équipe éducative, les surveillants de nuit, les parents collaborent pour permettre aux enfants de construire leur réussite scolaire et les aident à acquérir des compétences nécessaires à la vie en société. Le rythme régulier de la vie en collectivité, la présence d’adultes fiables et attentifs, permettent à certains enfants de se construire, de découvrir l’envie de progresser, de se projeter dans l’avenir en sécurité, à l’abri de leurs difficultés familiales ou sociales.
 
Une école inclusive (accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers)
 
L’école Saint-Charles accueille des enfants du quartier sans difficulté particulière mais scolarise aussi des élèves en grande difficulté d’apprentissage, des enfants autistes, précoces ou porteurs de handicaps - notamment en partenariat avec l’école Saint Jean de Dieu.
Réunies au sein d’une même classe d’un même niveau, toutes ces particularités se confondent pour devenir des atouts : absorbées par l’ensemble de la classe, elles contribuent à réaliser un travail d’intégration bénéfique pour tous.
 
Les missions de l’association
 
Pour défendre ce projet pédagogique et éducatif unique, l’association Que vive Saint-Charles s’est fixé comme missions :
 
• en partenariat avec les acteurs sociaux, de fournir à l’ensemble des enfants de l’internat des solutions viables - tant en termes d’hébergement que d’accueil scolaire - pour la rentrée 2016-2017.
• de créer au plus tôt une nouvelle école-internat au coeur de Paris sur le modèle de l’actuelle école Saint-Charles : une école de l’égalité des chances basée sur la diversité, la  mixité sociale, l’inclusion, le travail personnalisé et le "vivre ensemble" 
 
Les événements tragiques de janvier 2015 nous rappellent - de manière brutale et douloureuse - combien le "vivre ensemble", la tolérance, le respect et la fraternité sont des valeurs essentielles à défendre dans notre société... Elles sont au cœur de l’enseignement à Saint-Charles. Alors que notre société prend violemment conscience de l’importance de réintroduire ces valeurs au sein de l’enseignement - et alors que s’accentuent la précarité, l’isolement et l’exclusion - portons haut la voix de Saint-Charles pour que non-seulement nous puissions défendre la sauvegarde de son projet, mais aussi qu’elle résonne comme un modèle qui ne peut disparaître.
 
Les Parents et les élèves, mais aussi les enseignants, la direction et le personnel encadrant, conscients de la richesse de leur école, sollicitent l’aide et le soutien de tous ceux qui, par leur histoire, leur vision de l’avenir, comprennent  l’importance de maintenir en vie ce projet d’école unique, un projet d’actualité, un projet d’avenir !
 
Mobilisez-vous avec nous en adhérant à l’association pour défendre ce projet par tous les moyens à votre portée !

 
 
Art direction / Graphic design
© Eric Lavedrine 2015