Perfume Bottle Design
La Flaconnerie
 
     Le flacon est devenu, avec le temps, une véritable œuvre d’Art. On trouve des merveilles comme les flacons de René Lalique (1860-1945). J’aime particulièrement, pour sa simplicité et son onirisme, le « Flacon à senteur » réalisé entre 1900 et 1902 que l’on peut admirer à Paris au Musée d’Orsay. Il s’agit d’un verre soufflé, moulé à la cire perdue. La technique utilisée lui donne l’apparence du cristal de roche. La monture, en or, est très finement ciselée de fleurs enchevêtrées.  Cette petite merveille de l’arrogance de ses 10 centimètres avait conquis le cœur de Nina Alexandrovna Konchine (née Ocromtchedeloff 1871-1952). Il a finalement rejoint une place choix où nous pouvons tous, par bonheur, l’admirer.
     La tendance ne s’est jamais essoufflée, aujourd’hui encore les séries limitées des grands parfumeurs font le bonheur des collectionneurs. On peut citer l’association des Maîtres verriers Salviati de Murano et Jean-Michel Othoniel pour la réalisation exceptionnelle du flacon J'adore l'Absolu de Dior (Parfum édité à 1 000 exemplaires). Ou encore les 40 exemplaires en cristal de Baccarat teinté de bleu, de l’Heure bleue du parfumeur Guerlain sorti pour fêter les 100 ans de ce parfum exceptionnel
 
Conception moderne d’un flacon de parfum
 
     Après un long processus d’appropriation de la marque, on doit s’imprégner de l’univers du futur parfum. Cela donne un cadre à la création. On travaille à base de cahiers de tendances et de croquis. Cette étape peut nécessiter de nombreux aller-retours à la bibliothèque ainsi que dans des musées. A la fin de cette étude un ou plusieurs croquis sont retenues, plus ou moins aboutis.
    Ensuite les moyens les plus modernes sont utilisés. On commence avant tout par la modélisation de la contenance. Grâce aux derniers outils de modélisation 3D on crée une forme de volume constant que l’on pourra modeler à souhait. On modélise ensuite, sur la base des croquis retenus, la forme générale dans laquelle on va insérer la contenance. Une connaissance des matériaux finaux utilisés (verre par exemple) permet d’apprécier les épaisseurs maximales et minimales des parois. Là commence un long travail qui consiste à trouver l’équilibre parfait entre la contenance immuable en volume, les épaisseurs des parois et le croquis initial.  Ensuite, ou pendant, on va créer les premières impressions 3D en stéréolithographie. Cela va permettre de tester la préhension de l’objet, de voir ses proportions, de discuté des équilibres possibles entre la création et la technique. Dans un second temps on fera des tirages ou maquettes en résine transparente. Cela va permettre d’étudier des nouveaux paramètres comme les polies, la couleur du verre, la couleur du jus, le décor de flacon, son poids, etc. On ira jusqu’à au touché et au bruit quand on l’ouvre ou ferme le flacon.
     Arrive enfin la verrerie, c’est la réalisation de la pièce en verre. La naissance d’un nouveau flacon est toujours un moment exceptionnel. C’est un moment crucial qui peut amener, à nouveau, des modifications.
     Le déroulement des étapes décrites précédemment sont complétement dépendant de la complexité de l’objet
 
Ci-dessous, études pour la réalisation de prototypes uniques et esthétiques pour une grande marque de Luxe (agence de design et de publicité). Création de croquis de flacons de parfums sur la base d'un cahier des charges reprenant les codes de la marque et la cible. Les maquettes traduisent fidèlement l’intention créatrice de l'agence et de la maison de Luxe
Pencil drawing of a perfume crystal bottle, High jewelry glass vial, Bic Cristal pen on paper, hand rendering
Dessin d'un flacon de parfum en crystal, Haute joaillerie, au stylo Bic Cristal sur papier, rendu à la main
From the Serie: Creative Perfume Bottles, Collectible, Simon-Pierre Delord, 2014 
Pencil drawing of a perfume crystal bottle, High jewelry glass vial, Bic Cristal pen on paper, hand rendering
Dessin d'un flacon de parfum en crystal, Haute joaillerie, au stylo Bic Cristal sur papier, rendu à la main
From the Serie: Creative Perfume Bottles, Collectible, Simon-Pierre Delord, 2014
 
Pencil drawing of a perfume crystal bottle, High jewelry glass vial, Bic Cristal pen on paper, hand rendering, Paris
Dessin d'un flacon de parfum en crystal, Haute joaillerie, au stylo Bic Cristal sur papier, rendu à la main, Paris
From the Serie: Creative Perfume Bottles, Collectible, Simon-Pierre Delord, 2014
A.L.B Watches, watch brand by Simon-Pierre Delord & Vincent Candellé Tuheille => www.alb-watches.com
Samildan'Art, Art gallery online by Simon-Pierre Delord => www.samildan-art.com
Thanks for watching!
Perfume Bottle Design
579
2807
2
Published:

Perfume Bottle Design

Study of Perfume bottles design by Simon-Pierre Delord Etude de flacons de parfum
579
2807
2
Published:

Tools