Génome urbain
 
Projet de diplôme, DSAA, la Martinière Diderot, Lyon (2014)
 
La mondialisation économique et la métropolisation urbaine sont deux phénomènes simultanés qui ont engendré une tendance à la standardisation des villes. Rem Koolhaas parle par exemple de ville générique, tandis que David Mangin émet l'idée d'une ville franchisée. 
 
Toutefois, malgré l'accroissement des villes selon des modèles génériques, peut-on véritablement parler d'uniformisation urbaine ? Quelles sont les limites de cette globalisation ? Comment les villes font-elles face à ce phénomène pour garder leur propre identité ? J'ai donc imaginé un parallèle entre la ville et l'homme. Tout homme est conçu selon une structure commune mais comporte une génétique différente qui le rend unique. Et si les villes possédaient elles aussi un génome qui comprenait l'ensemble de ses informations génétiques ?
 

J'ai donc tenté de représenter graphiquement l'ADN de plusieurs métropoles. Chaque "génome urbain" s'appuie, d'une part, sur des données géographiques et scientifiques réelles, et d'autre part, s'en détache par le fait qu'il s'agit de ma propre interprétation de ces données. Mon projet dépasse ainsi le domaine de la data visualization, pour faire figure de "data création", en proposant une perspective innovante de la ville moderne.
 
 
Après de nombreuses recherches graphiques, j'ai imaginé trois systèmes d'application et d'encrage de mon projet dans la réalité :
 
1/ Balade anthropo-urbaine :
Projection au sol interactive qui permet de découvrir et visiter le système génétique de plusieurs métropoles, permettant ainsi un rapport au corps, à l'espace et à l'échelle. Cette déclinaison du projet pourrait être performée dans les mairies, les musées ou au sein d'événements culturels afin d'apporter un autre regard sur la ville.
 
2/ Analyse micro-urbaine
Collection éditoriale d'une vingtaine d'enveloppes (une enveloppe = une ville). Chaque enveloppe contient une dizaine de génomes, légendés et imprimés sur papier transparent, invitant ainsi à la superposition, combinaison et analyse (comportement insipré du milieu scientifique et médical).
 
3/ Molécule urbaine
Application pour smartphone utilisant les données GPS, photographiques ou numériques du téléphone et d'internet afin de générer des "molécules urbaines". Ainsi, l'utilisateur s'approprie l'outils, crée sa propre vision et expérience du génome urbain, regroupe et analyse ses données, selon un angle plus poétique.
Génome urbain
Published:

Génome urbain

Engendré par deux phénomènes simultanés, la métropolisation et la mondialisation économique, le concept de standardisation urbaine est au cœur de Read More

Published: