Quentin Lefèvre's profile

Urban design thesis - Urban acupuncture

Espaces publics ; idéal, revitalisation et acupuncture urbaine. Étude comparée de trois espaces publics bordelais.
 
« Public spaces ; model, revitalization and urban acupuncture. Case study of three public spaces. » 
 
Pour télécharger le mémoire dans son intégralité, cliquer ICI.
You can download the full thesis (in french)

_
« L’eau coule, les nuages demeurent. »
Proverbe chinois
I. La place Fernand Lafargue, un espace public idéal (extraits)
 
La Place Fernand Lafargue tire son nom d’un célèbre écrivain. Très fréquentée par les bordelais, elle fait partie des circuits touristiques classiques de la ville ancienne. Elle nous intéresse par la forte attractivité qu’elle exerce sur tout nouvel arrivant et au delà pour l’impression d’équilibre et de dynamisme qu’elle dégage. Si elle apparaît parait très réduite spatialement elle dégage dans le même temps une grande intensité.La place se situe en plein centre ville historique de Bordeaux, sur l’emplacement de l’ancien marché médiéval.
Infrastructures de mobilité et lieux de sociabilité
Repères urbains
Plan de la Place Fernand Lafargue
B. La « recette » de la Place de qualité ; critères conditionnels
 
Dans une optique de détermination de conditions d'attractivité « universelles », nous retenons dans cette première partie de l'étude trois critères fondamentaux et un critère facultatif. En imaginant virtuellement la fabrication d'un espace public, le premier critère doit être satisfait, puis le deuxième et enfin le troisième pour que la qualité attendue soit observée.Les deux premiers critères sont de nature objective, le troisième et surtout le quatrième sont de nature plus subjective :
 
1. circulation de piétons et/ou vélos en quantité
2. espace libre disponible
3. stimulations diversifiées
(4. identité et symbolique de l'espace)
 
La circulation est posée comme fondamentale, préalable nécessaire à une potentielle attractivité. Immédiatement après, l'espace est considéré comme condition indispensable à l 'épanouissement potentiel du mouvement. Enfin, une stimulation est nécessaire pour faire infléchir le passant. Elle doit être diversifiée pour que le caractère mixte de la fréquentation soit réalisé.[...]
III_ L’acupuncture urbaine, approche organique (extraits)

Considérant que la place est un organisme vivant qui respire, se remplissant et se vidant au fil de la journée, nous allons aborder l’espace public non plus comme un substrat statique permettant des interactions mais comme la cristallisation d’un équilibre dynamique partie d’un tout organique. Cette approche pourrait s’apparenter à une approche dite systémique  dans le sens où le tout (système) est alors le fruit de l’interaction d’éléments interdépendants. Le rapprochement entre la pensée chinoise traditionnelle et l’approche systémique occidentale a été mis en avant par un certain nombre d’auteurs8.
 
D. Critères d’analyse inspirés de la philosophie chinoise
 
Dans une approche organique, l’espace et ses caractéristiques influent sur la circulation de l’énergie qui parcourent la ville. L’espace public peut être appréhendé comme une partie du corps urbain qui permet à l’Homme, vecteur de cette énergie, de se déplacer.
Nous pouvons alors appliquer à notre lecture spatiale une analyse inspirée de la logique Yin-Yang précédemment énoncée d’opposition relative entre « les deux faces d’une même pièce ». Ainsi un des couples symboliques fondateurs est le couple Dao-De9, c’est à dire universel-particulier. Ce couple peut être interprété directement ici par un couple générique-singulier ou encore standard-spécifique. Il influe sur le couple lent-rapide en marquant l’espace et lui conférant des propriétés. Ce dernier est à son tour déterminé par l’équilibre du couple vide-plein.
Notre étude se limitera à la prise en compte de ces trois couples, bien que d’autres pourraient également être intéressants à étudier tels que dur-mou, intérieur-extérieur ou encore temporaire-permanent.
Illustration du rapport vide-plein de la place Fernand Lafargue
llustration du rapport lent-rapide de la place Fernand Lafargue
llustration du rapport standard-spécifique de la place Fernand Lafargue
[...]
Cette dernière approche que nous avons qualifiée d’organique considère l’espace comme un corps complexe doté d’attributs qui sont complémentaires. Les conditions de la qualité de l’espace public ne résident pas alors dans la prédominance d’une caractéristique mais bien dans l’équilibre dynamique de celles-ci.
Conclusion (extrait)
 
On ne pourra conclure qu’une approche fonctionnaliste ou organique soit plus pertinente dans le sens ou elle aboutirait à une meilleure analyse et à de meilleures recommandations d’aménagement. Les deux approches procédant par objectivation de paramètres établis, c’est la pertinence du choix des critères, leur articulation et leur éventuelle pondération qui produira la qualité de l’analyse. Dans les deux cas, nous pouvons souligner la nécessité de passer du temps sur place pour appréhender les dynamiques de circulation et le comportement des passants. De cela dépend la qualité de la représentation des lieux étudiés qui conditionne nécessairement la qualité de l’analyse et par extension l’action sur ces espaces publics. La recherche actuelle dans le domaine de la cartographie sensible illustre une volonté de reconnecter les sens et la raison, perceptions sensibles et analyse méthodique.
_
« Est vrai ce qui réussi, est faux ce qui échoue.»
Proverbe chinois
_
Pour aller plus loin et découvrir l’application de cette analyse à deux espaces publics (extra)ordinaires, vous pouvez télécharger le mémoire dans son intégralité, en cliquant ICI.
_
 
Urban design thesis - Urban acupuncture
Published:

Urban design thesis - Urban acupuncture

Urban planning thesis

Published: