Florent Macrez's profile

Typo Photo Composition

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 
This typeface was conducted in response to a project focused on typography with use of photography and an application to a notion of movement.
 
-----------------------------------------

Cette typographie a été réalisée en réponse à un projet porté sur la typographie avec une utilisation de la photographie et une application à une notion de mouvement.

    Le postulat de départ a été de s’inscrire dans la continuité d’un travail de recherche sur la notion de parcours entre le nouveau bâtiment et l’ancien bâtiment de l’École supérieure d’Art de Cambrai. Une photographie du nouveau bâtiment prise à l’aide d’un appareil moyen format argentique à été choisie. Un procédé de déplacement sur Photoshop à ensuite était appliqué à cette photographie. Ce procédé consiste en un déplacement de la photographie de un pixel par un pixel. Par cette technique, l’image déplacée laisse derrière elle une forme en volume, ou plutôt une impression de volume. Dans la création de cette forme, des traînées de valeur de gris apparaissent selon les pixels présents sur les bords de l’image de base.
  
   La première recherche s’est donc basée sur la création de cette forme en volume. Des fragments de traînées ont ensuite était découpé dans la forme en volume. A partir de 7 fragments, un alphabet à était recomposé. Mais le résultat laisse peu apparaître la notion de déplacement photographique avec une composition des lettres très géométrique.

    La deuxième recherche s’est basée sur le procédé de déplacement. Des fragments de photographie sont découpés, assemblés entre eux de manière aléatoire puis déplacé selon le procédé de base consistant à déplacé une image d’un pixel par un pixel. La typographie ne se base sur aucun dessin de lettre déjà existant. Le déplacement est aléatoire, sans aucune logique que celle de la construction d’une lettre le plus simplement possible. Cette manière de procéder permet d’obtenir une impression de fausse 3D sur chaque lettres. Pour chaque caractère, une composition différente des éléments est faite, aucune lettre n’a les mêmes éléments constitutifs au départ. Les points communs entre chaque lettres sont : la photo de départ, le procédé, le point de départ est toujours situé en bas à gauche du caractère.

    En résulte une typographie de titrage, assez épaisse, composée de valeurs de gris, présentant une sorte de «matière numérique» au vu de la composition de la lettre. Cette typographie rappelle en quelque sorte les « écartelages » réalisés par Pierre Faucheux comme l’image « L’écart Absolu » réalisée en 1965.
 
 
 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 
 
Typo Photo Composition
Published:

Typo Photo Composition

Graphic creation based on the move beetwen and old and a new school.

Published: