Lilou Woimant-Vanderbiste's profile

Adventices, vivre mauvaise herbe (2023)

Adventice, vivre mauvaise herbe (2023)

Micro-édition
A5 - pochette
7 exemplaires

Objet éditorial trois supports : mini-leporello, livret narratif et illustration jardin. Entrer dans l’intimité des adventices, plus communément nommées mauvaises herbes, à travers une narration introspective et une note d’espoir.

L'objet est scindé en trois objets imprimés, pliés et reliés, délicats, légers, se déployant dans la paume de la main, discrets, néanmoins bien présents, complices, comme nos chères adventices. Sur papier kraft, crème et calque, assemblés de fils verts et rose s'échappant dans le vent à la façon de racines cherchant un nouveau sol dans lequel pousser. Le tout est accompagné de la typographie Avara, géométriques et présentant un style italique singulier.

Le dépliant montre à voir un herbier d'adventices. Les végétaux se déploient librement, imprimés sur du papier kraft qui apporte un aspect naturel et délicat à l'objet.

Le livret, relié par deux fils verts, reprend le kraft pour sa couverture et du papier crème pour le cahier intérieur. Le texte entre en articulation avec des photographies sépia brodées de fils verts, roses et orangés représentant des adventices. Ceci à l'exception des pages concernant le voyage de l'adventice, dénuées de photographies et de texte, ne comportant que des scans des fils utilisés précédemment, semblables à des racines cherchant leur chemin.

L'illustration est un jardin d'adventices. Jouant avec l'effet caché-dévoilé du calque, les plantes réunies en harmonie apportent un visuel tangible sous forme d'une sorte d'artefact ou encore de porte-bonheur. Chaque jardin est cousu avec trois fils colorés similaires à ceux utilisés pour les photographies brodées présentes au sein du livret et les compositions de plantes sont différentes et uniques.
Adventices, vivre mauvaise herbe (2023)
Published:

Adventices, vivre mauvaise herbe (2023)

Published: