Tony Dutertre's profile

La danse des canards - motifs.

MOTIFS PROPOSÉS :
J’ai créé un univers qui traduit le concept de l’ordre et du désordre afin que les enfants puissent le comprendre. L’expression “Range ta chambre !” est souvent donnée sous forme d’ordre d’un parent à son enfant, confrontant deux réalités opposées, celle des parents et celle des enfants, représentant respectivement la réalité du monde adulte et l’imaginaire ou la “mythologie” de l’enfant qui se confrontent. En d’autres mots, l’ordre et le désordre.

J’ai choisi comme couleur principale le jaune, couleur solaire et pleine de vitalité qui
renvoie au dynamisme de l’enfance. J’ai décidé de rester sur une association qui
permet presque à coup sûr de reconnaitre l’animal du premier coup, donc un canard. Je me permettrais tout de même de changer sa couleur avec pour mot d’ordre “Feel Good” et en m’inspirant d’un univers des années 60/70, de l’art psychédélique et de l’art mobilier tel que la chaise Pantone ou les lampes à lave.

Mes motifs jouent sur l’ordre et le désordre sur différentes échelles. Les canards, de base jaunes, sont la “norme”, l’ordre, tous les autres sont le désordre. Ils viennent contraster, perturber les rythmes créés par les canards jaunes. En venant se poser, pivoté à 45° et au premier plan, sur un motif en grille, très ordonné de canards jaunes, le canard ébouriffé violet vient casser le rythme et crée un grand impact visuel grâce au contraste de complémentaires. Par ailleurs, physiquement, le canard ébouriffé représente le désordre en comparaison au canard jaune et lisse. Sa présence à un aspect humoristique, il ne semble pas à sa place et ne semble pas se rendre compte qu’il détonne avec le fond, qu’il “dérange”. Sur un autre motif, ce sont des canards lisses mais cette fois oranges qui viennent représenter le désordre, ils sont empilés et pivotés les uns sur les autres afin de créer un cercle avec leurs pattes en laissant leur têtes dépasser. Ils ont l’air désordonnés en comparaison aux canards jaunes qui les entourent. Ensemble, de loin, nous pouvons apercevoir une fleur. Mais l’ordre est surtout donné par la structure du motif en raccords sautés, une certaine linéarité se dessine, se répète et redonne de l’ordre. Les couleurs font partie d’une gamme analogue (orange, jaune et vert), elles viennent harmoniser et équilibrer le désordre

L’ordre et le désordre restent des concepts qui peuvent être compliqués à comprendre, parfois même pour les jeunes adultes ou encore même les adultes. Il n’y a pas fondamentalement de règles à l’ordre, il existe autant de manières d’ordonner que de personnes sur Terre, des manières plus ou moins similaires, plus ou moins spontanées ou réfléchies, plus ou moins logiques... Aucune n’est prouvée comme la meilleure qui fonctionnera pour tout le monde. Chacun se doit de trouver la solution qu’il lui correspond le plus. Ma collection vise à traduire à des enfants qu’il n’y a pas de meilleur choix entre l’ordre et le désordre, aucun ne vaut plus que l’autre le désordre peut amener l’ordre et inversement, le tout est de trouver l’équilibre qui nous correspond.
La danse des canards - motifs.
Published:

Owner

La danse des canards - motifs.

Published: