Aéroport international Jean-Lesage de Québec



Aéroport international jean-lesage de québec

campagne de notoriété
2023

Le plus petit des grands aéroports

Contexte

La campagne signée « Le plus petit des grands aéroports » a repris son envol en 2023 et les attentes étaient claires: après une première campagne de notoriété majeure en 2022, il fallait passer en mode conversion et augmenter drastiquement le nombre de passagers au départ de YQB. 

Les autres objectifs dans le cadre de cette campagne étaient d'informer le public cible que YQB est un aéroport international par ses destinations, ses compagnies aériennes, ses services et ses avantages; de faire comprendre que chaque passager qui choisit de voler au départ de YQB participe au développement de l’aéroport.

Mandat

Après avoir entamé les démarches auprès d’une firme de sondage SOM pour mesurer la perception du public face à l’aéroport de Québec, les premiers résultats transmis indiquaient que sa notoriété est toujours à bâtir; les avantages de voler au départ de Québec devaient être martelés, tout comme la notoriété des destinations offertes par vol direct.

Pour arriver à nos fins, nous devions mettre de l’avant une campagne - tant de notoriété que de conversion, donc - et présenter un concept identitaire fort, dynamique et pertinent qui allait marquer l’esprit des gens et défaire les idées préconçues que les utilisateurs potentiels pouvaient avoir envers YQB et envers Québec.

Pour cette deuxième campagne, nous sommes partis avec l’idée que YQB se devait de briser les mythes à son égard. Nous avons donc défriché l’ensemble des mythes et créé le concept publicitaire des « Ouï-dire » qui se décline principalement en 3 publicités de 30 secondes et présente des potentiels voyageurs dans différents contextes. Grand passionné d’aviation, comédien, animateur et statisticien hors pair, c’est le narrateur Paul Houde qui a prêté sa voix à la campagne à titre de signature.​​​​​​​




Conclusion

La campagne s’est conclue lors de la soirée de fin d’année avec une publicité de 15 secondes où une famille prend place dans une voiture. L’atmosphère et cacophonique, la température à l’extérieur est impossible, la radio est allumée et les membres de la famille chantent, chialent et s’époumonent dans le petit espace clos de la voiture. Cette escalade se clôt avec un plan sur le père, au volant, désemparé, et notre voix signature lance un « T’aurais dû partir de Québec » bien senti.



Directrice de compte - Nathacha Gilbert
Lead stratège - Pierre-Olivier Lachance
Directeur artistique - Gabriel Magnan
Designer graphique et motion designer - Hugo Royer
Réalisateur-concepteur - Maxime Maltais
Assistant-réalisateur - Alexandre Richard
Sonorisation - Mathieu Grégoire
Photographe - Étienne Dionne
Coordonnatrice de production - Marie-Ève Dion
Stratèges numériques - Jacinthe Roberge et Simon Paradis
Chargée de projet numérique - Alex-Sandrine Perreault
Développeur Web - Simon Bédard
Designer Web - Jessika Bergeron
Planification média - Marie-Andrée Roy
Acteurs - Kim Vanlandeghem, Bruno Charland, Alain Bourget, Élizabeth Nicole, Léonard Dumais, Mila Forte, Odette Lampron, Claude-Antoine Tremblay
Narration - Paul Houde
Arrangement sonore - Studio Expression

Aéroport international Jean-Lesage de Québec
Published:

Aéroport international Jean-Lesage de Québec

Pour cette deuxième campagne, nous sommes partis avec l’idée que YQB se devait de briser les mythes à son égard. Nous avons donc défriché l’ensem Read More

Published: