Ando Rakotomanana's profile

Mon Musée imaginaire

Cinq oeuvres inspirantes ayant pour thème principal la vie.
Victor Hugo, écrivain français (1802-1885) a été une figure emblématique du romantisme. Son roman Les Misérables, paru en 1862 est considéré comme une des littératures les plus notables du XIXe siècle. Il y raconte les injustices sociales et les misères de la vie.
Les Misérables, affiche de Jules Chéret pour une édition du roman de Victor Hugo publiée chez Jules Rouff, 1886 (Source : Gallica) 
Un autre géni français, Raymond Depardon est un photographe, photojournaliste et réalisateur né en 1842. Il capture l'humain et son environnement dans ses voyages de par le monde à travers son objectif unique pour en faire sortir la poésie et la beauté. Comme ici, avec une photo d'une caravane en plein désert.
Raymond  Depardon, Ténéré Desert, Niger, 1989. © Raymond Depardon, Magnum Photos
Une de mes œuvres préférées, Le Château ambulant, un film d'animation réalisé par le génie japonais Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli en 2004. L'animé raconte la beauté de la vie avec une touche de fantaisie. 
Le château ambulant, Hayao Miyazaki, 2004, ©Studio Ghibli
Pierrot Men, photographe malgache né en 1954 a une prédilection pour le noir et blanc avec une parfaite maîtrise de la lumière. Ses prises sont la quintessence de ce qu'est la photographie, capturer la magie d'un instant. Cette scène illustrant le quotidien des paysans, le travail de la terre dès le petit matin pour subsister en est un exemple.
Pierrot Men, série Briques, Fianarantsoa, Madagascar, 2016, © Pierrot Men
Ce film mettant en scène une merveille performance d'Andrew Garfield est inspiré de la vie du dramaturge Jonathan Larson évoque toute la richesse de la vie, de l'amitié, le fait de se donner corps et âme pour son rêve et sa passion.
Tick, Tick… Boom, Lin-Mauel Miranda, 2021, ©Imagine Entertainment, 5000 Broadway Productions
Mon Musée imaginaire
Published:

Mon Musée imaginaire

Published:

Creative Fields