Eugénie Joly's profile

JOURNAL ÉDITION - LE SOUCI DU DÉTAIL

Le souci du détail, 2022. Journal ; 57,5 x 41,0 cm 

Projet éditorial qui fait référence à plusieurs sources, allant de la fiction à la réalité, notamment dans les domaines littéraires, cinématographiques, artistiques et historiques. Il permet de comprendre que certains comportements et intentions peuvent être exprimés à travers des détails. 

Cette édition s’appuie sur le texte de Max Caisson, L'Indien, le détective et l'ethnologue, où la description et la redondance des détails m’a beaucoup marqué. À partir de là, j'ai décidé d'écrire des textes sur des références qui évoquent également des détails qui m'ont marqué. En m'inspirant de "PaperTown", un livre pour adolescents de John Green où le protagoniste disparaît en laissant des indices, ainsi que du travail de peinture d'Elodie Lesourd, ce journal explore comment ces références s'expriment à travers les détails. Le journal est un objet « imposant », qui se déploie. Je l’ai choisi car il permet de traiter les différents éléments tels que les images, le texte à différentes échelles mais également car il fait référence aux enquêtes et donc aux détails. 

J’ai donc décidé d’utiliser la Baskerville, une typographie avec un design classique et des empattements distinctifs qui donnent un aspect sérieux, ce qui renforce la perception de qualité du journal. J’ai également décidé d’utiliser la Minuscule, réalisé par Thomas Huot-Marchand en 2002, qui est une typographie qui a été conçu pour les petites tailles. Il s’agit du premier projet éditorial pour lequel j’ai appliqué un système, chaque règle ortho- typographiques et pour lequel j’ai travaillé́ avec le plus de minutie possible.
JOURNAL ÉDITION - LE SOUCI DU DÉTAIL
Published:

Owner

JOURNAL ÉDITION - LE SOUCI DU DÉTAIL

Published:

Creative Fields