ALEX MONTASSIER's profile

Rebranding Ville de Marseille

     Marseille est la plus ancienne ville de France, fondée il y a 2 600 ans, elle compte aujourd'hui 870 000 habitants, ce qui en fait la 2e plus grande ville de France et la 19e d'Europe. Marseille c'est beaucoup de choses, le foot, la pétanque, le pastis, la plage... Mais aussi les trafics et la criminalité... En bref, la cité phocéenne a autant de raison d'attirer, que de rebuter certains.

     Malgré cette image contrastée, en 2021 Marseille est la ville la plus attractive de France. Notamment grâce à son cadre de vie agréable, son soleil et son immobilier plus abordable qu'à Paris ou Lyon.

     Globalement, la ville a un déficit d'image, et peine à bien communiquer avec ses habitants, mais aussi à en attirer de nouveaux.
La ville possède des armoiries et un drapeau, le plus ancien d'Europe, depuis le XIIIe siècle, et malgré une identité forte ce n'est qu'en 2013 qu'elle s'est dotée d'un logo, un logo peu esthétique et très daté, au point ou en 2020 la nouvelle mairie va cesser de l'utiliser et va revenir aux armoiries.
Un rebranding serait donc opportun, pour redorer l'image de la ville, et l'aider à mieux communiquer auprès de ses habitants, et de ses futurs habitants.
Pour le logo, je me suis plongé dans les travaux du graphiste et typographe marseillais Roger Excoffon. J'ai choisi d'utiliser sa typographie Antique Olive, publiée en 1958, cette dernière possède du caractère, est lisible et imposante, exactement ce que je cherchais pour représenter la ville de Marseille.
J'ai ensuite intégré le symbole iconique de la cité Phocéenne, la croix d'Azur, dans la typographie, au cœur de Marseille.
Pour refléter la diversité, le dynamisme et la passion de Marseille, j'ai décidé d'opter pour un logo évolutif. La croix du logo est faite pour être transformée, sublimée, par les habitants. Les possibilités sont infinies, tant que l'on contient sa création dans la palette de couleurs de la ville. Cela permet d'avoir des logos pour célébrer des événements ou des aspects de la ville, des logos dessinés par des artistes ou des personnalités marseillaises. Ce logo est fait pour vivre, et pour que les Phocéens se le réapproprient.
Dans la communication de la ville, la croix devient un Plus. Marseille n'est-elle pas après tout pas la ville de l'excès ? Ici, la ville se réapproprie cet aspect, parfois moqué, et en fait son atout. Marseille devient : La ville du Toujours Plus.
Une première campagne de communication, au sein de la ville, qui a pour but de révéler et d'expliquer la nouvelle identité de Marseille, en apportant sa diversité et ses couleurs dans la ville.
Une seconde campagne de communication, ayant pour objectif de faire parler de Marseille auprès des Français, et d'attirer de nouveaux habitants et investisseurs. Elle est composée d'un spot de 30 secondes ainsi que de deux campagnes d'affichage.
Les deux campagnes d'affichages, avec une direction artistique plus sérieuse et minimaliste, pour démontrer que l'identité visuelle de la ville se décline également sur des communications plus institutionnelles.
Le nouveau site web de la ville, plus simple, plus intuitif, mais aussi plus coloré et attrayant. En plus des actualités et de l'agenda, on trouve sur la homepage une section "On a tous quelque chose en plus" où l'on peut découvrir l'histoire de diverses personnalités marseillaise, au travers de leur Plus.
Pour les nouveaux habitants, un dépliant pour leur faire découvrir leur quartier.
Une revue culturelle mensuelle, Marseille+, pour promouvoir et stimuler la vie culturelle de la cité phocéenne.
Rebranding Ville de Marseille
Published: