Le Syndrome de Bonnard est une exposition présentée à la Villa du Parc, à Annemasse. Elle s’inscrit dans le programme extra muros organisé par le Mamco pour ses vingt ans.
 
Un collectif de commissaires d’exposition intitulé Le Bureau est à l’origine du concept : sept artistes ont été invité a transformer une ou plusieurs de leurs œuvres, présentes dans la collection du Mamco. Le concept se réfère à une anecdote sur le peintre Pierre Bonnard (1867-1947) relatant qu’il retouchait indéfiniment ses peintures.
 
Les sept artistes ont chacun à leur manière inventé diverses variantes à cette attitude et le résultat est présenté sur les deux étages de la villa du Parc.
Au rez-de-chaussée, par exemple, dans la véranda à droite de l’accueil, se trouve une fresque murale sur kraft de Nina Childress, intitulée Villa Schönbrunn (2014). Comme une sorte de cadre, elle prolonge une peinture existante Schönbrunn (2010) qui avait été présentée en 2010 au Mamco dans l’exposition L’Effet Sissi et qui représente le château à Vienne des Habsburg. Le mur peint produit aussi l’illusion d’un prolongement, ou d’un reflet, de la végétation du parc. Le tout produit ainsi une vertigineuse mise en abîme, rehaussée par la palette de couleur intense de Nina Childress.
 
Plus loin, Didier Rittener a présenté Wilderness (2007) une sculpture monumentale en pin Douglas brûlé, transposée librement d’après un tableau du peintre d’avant garde russe, Vladimir Malevitch. Le dispositif reprend dans l’espace les éléments géométriques de la composition, sous la forme de poutre de bois brûlée pour un rendu du noir profond. La disposition dépend de l’espace où l’ensemble est présenté. A chaque fois que les éléments en bois sont déplacés, ils perdent de leur couleur et doivent être systématiquement retouchés au chalumeau. C’est ce procédé qui établit un lien avec le syndrome de Bonnard.
 
À l’étage, Charlotte (2001), Mèches (2010) et CanCan (2013) de Vincent Kohler sont présenté sans nouvelles modifications de l’artiste. Il a simplement demandé à onze auteurs dont Claude Hubert-Tatot, David Lemaire, Sylvain Ménétrey, ou Fabienne Radi de relier les trois œuvres entre elle par un récit. Les textes peuvent être consultés dans le lieu d’exposition.
 
Des présentations de Jean-Luc Blanc, Claude Rutault, Françis Baudevin et Renée Lévy complètent Le Syndrome de Bonnard.
 
*
Le Syndrome de Bonnard
Jusqu’au 31 mai 2014
Villa du Parc, Annemasse
www.villaduparc.com
Josiane Guilloud-Cavat
Légendes 
En haut : Vincent Kohler, CanCan. 
En bas : Vue de l'article paru dans Espaces contemporains.
L'art de l'inachevé
Published:

L'art de l'inachevé

Un compte rendu de l'exposition Le Syndrome de Bonnard pour les 20 ans du Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de la ville de Genève.

Published:

Creative Fields