user's avatar
2013 - Le Jour noir
Pourquoi des photographies de Paris ?
 
Tout d’abord parce qu’il s’agit de la ville que j’arpente depuis des années, dans laquelle je vis actuellement et où je me sens bien (sauf peut-être vers les grands magasins un samedi après-midi… !).
 
Ensuite parce que Paris est une ville magnifique, riche de son passé. Elle est également un carrefour de cultures à tous les niveaux, un mélange d’histoire et de tendances, offrant à ceux qui le souhaitent un spectacle permanent et sans cesse nouveau.
 
Enfin tout simplement parce que cela m’a donné un prétexte pour découvrir de nouveaux quartiers, de nouveaux endroits et apprécier encore un peu plus cette capitale de caractère.
 
Pourquoi des photos uniquement en noir et blanc ?
 
Cette esthétique est pour moi quelque chose de fondamentalement élégant.
 
Elle induit également des enjeux et des difficultés propres. Elle apporte une flexibilité appréciable car elle permet de travailler convenablement avec des conditions de luminosités passables ; elle est en revanche plus exigeante en termes de cadrage et de mise en scène car elle impose de raisonner d’abord et avant tout en termes de contrastes.
 
Ces contrastes sont d’ailleurs le parti pris dans mon traitement d’image, avec des images à la fois très blanches et très noires afin de faire ressortir les formes et de les faire parfois troubler notre perception.
 
 
Pour en (sa)voir plus : htt://lejournoir.tumblr.com
2013 - Le Jour noir
14
99
1
Published:

2013 - Le Jour noir

Un extrait d'une série de photos de Paris prises tout au long de l'année 2013. L'intégralité de la série, accompagnée de textes pour chacun des c Read More
14
99
1
Published:

Creative Fields