Projet du collectif Bobine

Comment pousser les enfants à s’intéresser à la cartographie de leur quartier, à la comprendre, la reconnaître ? Pour répondre à ces questions, la collective des Bobines a choisi de prendre le parti de déstructurer la carte pour en faire un jeu en trois dimensions et permettre à tou·t·es de s’emparer du sujet littéralement à pleine main.
Ce projet a eu pour but de créer, avec et pour les habitant·es du quartier des Coutures à Bagnolet, en particulier les enfants, une courte performance ludique et spontanée durant laquelle petit·es et grand·es étaient invité·es à se réapproprier leur quartier pour le redessiner et en faire autre chose, par le biais d’un jeu à mi-chemin entre la construction et le puzzle à grandeur d’enfant. 

À partir de la carte du quartier des Coutures, nous avons découpé, dans des planches d’AKYPRINT de récupération, les formes des pâtés de maisons, qui ont ensuite été bombées dans des couleurs vives et encochées pour permettre aux enfants d’aisément les assembler entre elles (et les démonter par la suite). Dès lors, le jeu, animé par la collective sur la scène du Four, a été de créer des structures capables de tenir debout et d’ainsi remodeler la “carte” du quartier tout en créant quelque chose d’éphémère et de nouveau –une façon de jouer avec le territoire, dans le territoire.

De cette animation sont sorties de belles interactions entre les enfants, les parents et le reste des habitué·e·s du Four, ainsi que de jolies structures réalisées collectivement par des enfants qui ne se connaissaient pas auparavant – et sait-on jamais, peut-être de futures vocations de cartographe ?
Quartier exquis
Published:

Quartier exquis

Published:

Creative Fields