Marie-Charlotte Rousseaux's profile

L'ART DU GRAPHISME DANS LE LUXE - MÉMOIRE DE LICENCE.

L'ART DU GRAPHISME DANS LE LUXE - MÉMOIRE. 
MÉMOIRE - LICENCE DE DN MADE. 
Souvent subjective, la notion de luxe est par nature mouvante. Ces différentes connotations varient selon le contexte géopolitique, économique, culturel ou social. Étendu et divers, il s’incarne dans différents supports notamment celui de la haute couture. Il est destiné à une forme d'expression remarquable. Alors, l’image de marque est un vecteur essentiel de la préservation et de la continuité des maisons de luxe. L'identité d’une maison n'est pas qu'une reproduction du passée. Elle est un changement constant afin de suivre les évolutions actuelles. Alliance entre tradition et innovation, elle porte un héritage. 
Dès lors, Comment l’image de marque des maisons de luxe peut-être à la fois vecteur de tradition et d’innovation en matière de graphisme ?
COMMENT LE RETRANSCRIRE GRAPHIQUEMENT ? 
Les éléments graphiques de mon mémoire transmettent des aspects liés à  l'univers du luxe et de la haute couture, mais plus particulièrement de la tradition et de l'innovation. 
Dans un premier temps, le choix du noir comme couleur principale symbolise l'intemporalité que le luxe possède. Afin de contraster et de garder les connotations graphiques du luxe, le blanc de la typographie permet de contraster tout en gardant cette ligne directive des codes traditionnels. De plus, la diversité des typographies, allant du contemporain au traditionnel, illustre la dualité entre l'innovation et l'héritage de l'image de marque. Toutefois, la composition typographique vers le bas donne à lire l'ancrage dans le temps des maisons de luxe. Alors, la TAN - BUSTER incarne la liberté prise par l'industrie ces dernières années, tandis que PF Venue évoque la continuité et la tradition du luxe par la longévité des lettres. Le contraste entre ces deux typographies met en lumière la confrontation entre tradition et modernité. Toutefois, la BodoniXT montre la fusion entre les deux notions en reprenant les caractéristiques des deux typographies précédentes. 
La composition dans les pages intérieures est réalisé de la même manière que la première de couverture : vers le bas. Ainsi elle exprime une continuité au fur et à mesure des pages. Dans la même idée, l'élément de la ligne représente la constance de l'image de marque dans le luxe ainsi que sa pérennité. 
(PDF consultable en pièce-jointe)
                      
L'ART DU GRAPHISME DANS LE LUXE - MÉMOIRE DE LICENCE.
Published:

L'ART DU GRAPHISME DANS LE LUXE - MÉMOIRE DE LICENCE.

Published: