MC Queen's profile

L'architecture transmedia dans Cars

L'architecture transmédia
Cars est principalement connu à travers les films produits par Pixar Animation Studios, avec Cars, Cars 2 et Cars 3.
Ces films suivent les aventures de voitures dans un monde où les véhicules sont vivants et ont leur propre personnalité.
Sorti en 2006, le film a été un succès aussi bien commercial que critique (il a reçu deux Oscars).
Avec le renouveau de l’industrie cinématographique grâce aux succès des films Pixar (Némo, Monstre et compagnie, Toy Story).

6 juillet 2011 : sortie de Cars 2, la suite du premier opus, il n’a pas rencontré le même succès, il obtient 39 % d’opinions favorables pour un total de 216 critiques.
Le film veut s’étendre au-delà de la comédie familiale traditionnelle avec plus d’action.
À ce moment, les réseaux sociaux sont bien installés dans notre quotidien, les studios s’en servent pour interagir avec leurs publics.
16 juin 2017 sortie de Cars 3, opinions partagées entre les fans, il récolte une note de 69 % d’opinions favorables.
Le film aborde le thème du renouveau et du passage de relais avec un Flash McQueen dépassé par une nouvelle génération.
Les réseaux sociaux sont plus présents que jamais et les studios s’en servent à la fois pour interagir, mais aussi à but marketing comme avec des pubs internet ou via influenceurs.

Après cars 1 suivie le 27 octobre 2008, la mini-série "Cars toon" qui termine le 20 mai 2014, la série rencontre un mini-succès auprès des fans surtout des plus jeunes via la chaine "Disney Channel". La série parle des aventures de cars et martin. Les aventures se trouvent entre le premier et le deuxième film.

Le 9 octobre 2013, sortit "Plane", le film a reçu énormément de critiques que a soit du côté des fans ou du côté médiatique.
Le 23 juillet 2014, soit 1 an plus tard sort "Plane 2" c'est l'univers de Cars dérivé, les voitures sont toujours présentes, mais l’histoire se base sur l’aventure de Dusty (un avion épandeur voulant devenir pilote de course aérienne), dans le deuxième film, il devient Canadair.

Et pour terminer le 8 septembre 2022 Cars on the road, contre toute attente, la série récolte beaucoup de succès avec une note de 93 % sur Rotten Tomatoes. La minisérie de 2022 raconte les aventures de Flash et Martin qui prennent place après la fin du 3ᵉ film. Les deux mini-séries ne nécessitent pas de regarder chaque épisode ni de les regarder dans l’ordre, car chaque épisode raconte une aventure différente à chaque fois.

Le média le plus important est vraiment le cinéma, les écrans, chacun d'eux a une spécificité. Les films, c'était de faire connaissance avec la franchise cars, les miniséries de découvrir plus en détails les personnages, de plus s'en rapprocher, les films dérivés de s'apercevoir que le monde de cars ce n'était pas que les voitures, c'était plus vaste il y a vraiment un monde, les jouets de pouvoir trouver à se rapprocher réellement de la franchise et d'en faire réellement partie et enfin les jeux vidéo, c'est le meilleur moyen d'étrangler à la page et de raire plaisir a tout le monde d'inclure tous les fans de la franchise.







​​​​​​​
L'architecture transmedia dans Cars
Published:

L'architecture transmedia dans Cars

Published:

Tools

Creative Fields