Marie-Astrid Pelsser's profile

Maison John Berhaut

Interior Design
Architecture d'intérieur : Marie-Astrid Pelsser
Architecte : J. Berhaut
Photos : CaroLine Dethier
 
L’approche de l’aménagement de l’habitation s’est effectuée dans le plus grand respect des caractéristiques de son architecture : murs en blocs apparents, plafonds en béton, sol en dalles de Bourgogne, magnifiques menuiseries en merbau, volumétrie parfaitement étudiée et aspect fonctionnel irréprochable. La mission de l’architecte d’intérieur : intervenir de manière délicate afin d’offrir légèreté et luminosité au lieu. S’inscrire avec finesse et étudier avec justesse des modèles entrant parfaitement en dialogue avec cette architecture de caractère. Introduire quelques nuances de couleurs vives, aussi, pour faire vibrer visuellement l’espace, lui procurer joie et dynamisme. Enfin, renforcer l’âme du bâtiment en travaillant avec des matériaux naturels tels que le cuir, la laine, le lin et l’inox.
 
Ce couple pétillant, tombé sous le charme de l’architecture de John Berhaut-Streel, n’avait qu’un désir : habiller cette maison sans la dénaturer, en lui apportant vie et jeunesse. Au rez-de-chaussée, quatre espaces de vie communiquent visuellement. Dans la salle de jeu, le podium en merbau, ainsi que les étagères existantes, trouvent une nouvelle fonction : le rangement des jeux et des livres d’enfants. Un canapé Pumpkin coloré et tout en rondeur est implanté à proximité de la fenêtre et un épais tapis de laine offre une aire de jeu chaleureuse aux enfants. Dans le séjour, un grand canapé fait face au feu ouvert en inox. Deux légers fauteuils PK22 en cuir naturel ainsi qu’un fauteuil Egg couleur brique complètent la composition.
Un épais tapis de laine réchauffe, unifie et ancre le salon dans l’espace. Partout, des luminaires sculptent l’espace, renforçant la sensation de chaleur et d’intimité qu’on aime tant retrouver lors de soirées en famille.
 
La cuisine est restée intacte : travaillée en multiplex et stratifié blanc, ornée de petites poignées rouges Hewi, elle n’a pas perdu de son charme. Deux tabourets de coloris vert et un porte-manteaux multicolore Hang It Hall viennent faire pétiller le tout.
Maison John Berhaut
Published:

Maison John Berhaut

Maison John Beraut

Published: