Darine :)'s profile

Bienvenue au Mistral !

Ce projet d’animation a été inspiré par l’idée du soutien social par l’implication dans la vie étudiante, sujet sur lequel j’ai effectué un travail de recherche cette session-ci. Le but était ici d’illustrer comment s’impliquer dans une activité de la vie étudiante peut permettre d’établir des liens inattendus et de connecter avec de nouvelles personnes, menant ultimement à un soutien social accru. J’ai choisi, dans le cadre de ce projet, de me concentrer sur un aspect de la vie étudiante en particulier : le Mistral, le club de plein air du Collège. J’ai tenté d’exprimer, dans mon animation, l’impact que peut avoir sur une personne le fait de faire le pas pour s’intégrer dans un tel club.

J’ai fait le choix d’exploiter la teinte comme variable graphémique. Au cours du vidéo, j’ai utilisé du bleu clair assez rapidement comme couleur de fond. Le bleu clair ici symbolise le calme et la grandeur de ce qui entoure le personnage. Le fond est uni pour faire ressortir le sentiment de solitude que ressens le personnage, et les gribouillis noirs représentent des pensées sombres, douloureuses. L’agencement de ce bleu avec la couleur du personnage crée également une harmonie complémentaire de couleurs. La porte verte arrive alors. C’est la porte du club de plein air; évidemment que sa couleur est en lien avec la nature. Or le vert est également la couleur de la croissance, et je pense pouvoir affirmer que le personnage grandit en prenant la décision d’explorer au-delà de la porte. La présentation du Mistral est orangée, afin de montrer l’énergie et la vie que l’on retrouve dans un tel club. Somme toute, les couleurs utilisées dans le projet ont toutes une signification. J’ai tenté de choisir des teintes de couleur relativement vibrantes, en particulier pour tout ce qui avait trait directement avec le Mistral, afin de bien représenter la vitalité et la jeunesse du club. J’ai également utilisé des teintes neutres pour ce qui devait rester sur plusieurs plans et s’agencer avec toutes sortes de choses : notamment les personnages ainsi que l’écriture et les dessins sur les vidéos.
Parmi les principes de base de l’animation que j’ai exploités, je crois pouvoir particulièrement relever celui d’accélération et ralenti. Lorsque le personnage marche en direction de la porte, on voit qu’il ralenti pour s’arrêter grâce au fait que la porte bouge beaucoup plus vite au début de son mouvement qu’à la fin. L’inverse est tout aussi vrai lorsqu’il traverse la porte : plus on se rapproche de la porte, plus elle semble bouger rapidement.
La typographie utilisée dans ce projet est ma propre calligraphie, écrite à l’aide d’un pinceau de style crayon HB. J’ai choisi d’utiliser cette calligraphie plutôt qu’une police préfaite, pour conserver l’aspect informel que l’on retrouve dans les activités de la vie étudiante. Avoir une écriture plus naturelle (et qui bouge !) ajoute une touche de vitalité et approfondi l’idée qu’il s’agit d’une activité étudiante, entre amis.

J’espère que ce projet saura vous tenter d’explorer les différentes activités proposées par la vie étudiante. Elles se révèlent souvent bien plus intéressantes que prévu, mais surtout apporte un soutien inconditionnel et permette de faire de nouvelles renccontres.
Bienvenue au Mistral !
Published:

Bienvenue au Mistral !

Published:

Creative Fields