WINTER DESOLATION                         Jeanne  Bouchez
« Winter Desolation » regroupe une série de photos noir et blanc au format 3 :2 représentant l’évolution d’une forêt avant et après le passage d’une avalanche.
La résilience de la nature peut être considérée comme une résistance face à l’adversité d’autres éléments. L’axe de l’avalanche et de ses effets sur la forêt a été ainsi choisi pour mettre en avant la force de cette dernière et sa future renaissance face au choc violent de l’avalanche. Ici, les sapins détruits par la neige se relèveront, s’adapteront pour rejoindre ceux restés debout. 
Ce cercle perpétuel est représenté dans cette série photographique à travers l’évolution des arbres : la forêt est présente, puis elle disparaît ensevelie sous la neige. Certains arbres résistent, survivent malgré le souffle de l’avalanche. D’ici quelques dizaines d’années, la forêt et son écosystème reprendra sa place comme dans la première photographie.
Le noir et blanc, ajouté postérieurement à la prise des photographies, permet d’intensifier non seulement la masse de neige mais aussi l’aspect intemporel de la nature et sa capacité à s’auto-détruire mais aussi à se reconstruire. 
Photographies prises avec un NIKON D5000.
WINTER DESOLATION
Published:

WINTER DESOLATION

Published:

Creative Fields