Press L'Humanité, Libération, Le Monde, Le Figaro, La Croix
                  Europa Press, Télérama, Babelmed.net, Leaders, Tunivisions, Le Maghreb, Al-Arab Al-Yawm, Assabah, Al-Chourouk...
T.V. Mezzo tv, France 2, France 3, France 24...
Radio TSF Jazz, France Inter, Radio France International, France Musique...
Festivals Philharmonie de Paris, Théâtre de la Ville Paris, Festival de Carthage, Festival d'Aix-en-Provence, Opéra de Lille, Opéra de Toulon
                   Montreux Jazz Festival, Printemps de Bourges, Institut du Monde Arabe, Festival de Jerash...



L'Humanité
Le génie de Jasser Haj Youssef envoûte !
«En art point de frontière », écrit Victor Hugo. C’est dans cette perspective que le jeune (...)
5 août 2013 
 
Le Figaro
Cet artiste protéiforme connait suffisamment bien  ses gammes pour avoir accepté une confrontation entre son propre quatuor jazz et les cordes de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée au festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence (...)
Imaginer l'orchestre classique du XXIe siècle, c'est forcément penser ce type de rencontre...
Juin 2013
 
Libération
Jasser Haj Youssef, joli parcours
Qu’il marie sa viole d’amour baroque aux percussions indiennes ou au piano, son violon au scat du chanteur David Linx d’après la Partita n°1 de Bach ou au chant du Sénégalais Diogal, dans les mains de Jasser Haj Youssef fondent avec acuité Orient et Occident, jazz et classique, racines et impros. Comme en témoigne son premier album, Sira («histoire» ou «parcours», en arabe), enregistré avec des musiciens issus de divers horizons. Où le jeune compositeur tunisien, reconnu pour sa maîtrise de la tradition orientale savante, allie groove et musicalité. D.Q.
Jasser Haj Youssef, CD «Sira» (RFI). En concert ce soir à 21 heures, au New Morning, 7-9, rue des Petites-Ecuries, 75010.
29 janvier 2013
Lien : http://next.liberation.fr/musique/2013/01/28/jasser-haj-youssef-joli-parcours_877456
 
Printemps de Bourges, 2013
On croit qu'il n'existe plus de territoires vierges dans la musique ? Eh bien si ! Jasser Haj Youssef a ouvert une voie neuve pour la viole d'amour (un grand violon baroque à sept cordes mélodiques et un nombre variable de cordes sympathiques) en lui donnant toutes les libertés du jazz ou des musiques orientales contemporaines. Son premier album, Sira, est une des aventures les plus révolutionnaires de la saison, mêlant l'Italie du XIVe siècle, les musiques improvisées, les percussions indiennes et l'universalisme de la world music.
 
TSF Jazz
Le violoniste Jasser Haj Youssef présentera son premier album, "Sira", au New Morning. Une merveille à la croisée du jazz, du classique et des traditions orientales.
17 janvier 2013
 
Télérama
Ce virtuose de l’archet, qui manie violon et viole d’amour avec la même inspiration, nous entraîne dans les méandres sinueux et brillants de Sira, son premier disque en solo, où s’entrecroisent arabesques arabes, improvisations jazz et envolées baroques, avec même quelques fugaces vocalises gnaouies.
Février 2013
France Inter
"Nous avons l'honneur et le privilège d'avoir un musicien unique, un jeune violoniste prodige : Jasser Haj Youssef.  Il nous fait voyager aux frontières du jazz et de l’Orient avec groove et sensualité."
Emission "Ouvert la nuit" 28/12/2012
Lien : http://www.franceinter.fr/emission-ouvert-la-nuit-disiz-jasser-haj-youssef-yann-frisch-raphael-navarro-et-valentine-losseau

Coups de Coeur Babelmed.net 
"Sira, une formidable découverte. Une réussite totale !"
Lien : http://www.babelmed.net/arte-e-spettacolo/81-tunisia/13173-jasser-haj-youssef-lsirar.html

Radio France Internationale
"Sira (...) entre Bach, Coltrane et la musique arabe. En toute subtilité, Jasser passe d’un style à l’autre avec une intelligence précise et une grande virtuosité."
Lien : http://www.rfimusique.com/actu-musique/jazz/album/20121128-jasser-haj-youssef-vie-long-cours

RFI Musique (Par Anne-Laure Lemancel)
"Enfin du Jazz d'Orient où la partie orientale n'est pas dénaturée. Le travail des musiciens est remarquable et notamment Jasser Haj Youssef violon et Gaël Cadoux piano qui sont en symbiose et obtiennent la fusion des styles en totale harmonie."

Didier LOCKWOOD 
« Le violoniste et compositeur Jasser Haj Youssef a déjà, malgré son jeune âge, une grande expérience des musiques traditionnelles et improvisées, et possède des connaissances précieuses qui ne demandent qu’à être transmises. Son parcours riche en rencontres lui permet d’être aujourd’hui l’un des meilleurs représentants de la musique orientale à travers le monde. Le choix de travailler ensemble affirme toute la confiance que je lui accorde (...) tant au niveau musical que pédagogique. »

Tunivisions 
"Jasser Haj Youssef : un violoniste hors du commun !
Violoniste et compositeur ; Jasser Haj Youssef est l’un des musiciens les plus charismatiques de sa génération. La sensualité de ses mélodies et son sens de groove lui ont permis de jouer avec les plus grands artistes de son pays et de collaborer avec des figures internationales."

Europa Press
Dans ses compositions, il y a un clin d’œil à la musique de Jean-Sébastien Bach et Coltrane avec une touche de Blues.

RFI 
Emission "Vous m'en direz des nouvelles !"
Lien : http://www.rfi.fr/emission/20121123-1-jasser-haj-youssef

Bertrand DELANOË
"Cet album, dans lequel vous redonnez vie à la viole d'amour dans des mélodies orientales, nous invite à un véritable voyage au coeur de la musique classique et arabe traditionnelle. Je vous en félicite. Amicalement"
Le Maghreb 2015 (Tunisie)
"La musique de Jasser Haj Youssef et de son groupe était humanitaire, une musique au-delà des limites de la religion, la race ou la caste... Sa religion est l'humain, sa secte est la beauté, sa race est l'amour et l'éternité..."
 
Assabah 2015 (Tunisie)
Le théâtre antique de Carthage et la sainteté du moment : un appel à l'amour et à la vie !
 
Tuniculture 2015 (Tunisie)
Jasser Haj Youssef : Place au prodige de la musique
Une soirée mémorable, inoubliable, classe !
http://www.tuniculture.net/62036/373/179/jasser-haj-youssef-place-au-prodige-de-la-musique.html

Alchourouk 2015 (Tunisie)
Avec ce concert exceptionnel à Carthage, Jasser Haj Youssef prouve qu'il est une valeur artistique sûr en Tunisie et dans le monde.
 
Al-Arab Al-Yawm 2015 (Jordanie)
Jerash Festival, Jordan, Jasser Haj Youssef - Sira:
La performance de haut niveau, la confiance en soi et l'appartenance à l'héritage musical arabe, l'affrontement avec la musique occidentale sur le principe de l'égalité, l'emploie des instruments occidentaux au service de la musique orientale, un toucher délicat à la viole d'amour baroque... Tout cela est dans la même soirée donnée par le créateur tunisien Jasser Haj Youssef au Théâtre nord de Jerash. Une soirée qui a amené le public à s'envoler loin aux grands espaces de la beauté.

e-Tribune 2015 
Lien : http://www.e-tribune.fr/index.php/le-mag/portraits/5505-jasser-haj-youssef-le-virtuose-qui-ecoute-la-nature
 
Libération (2015) :       Hassine Haj Youssef, le père de Jasser, ethnomusicologue autodidacte, a été l’un des premiers à s’intéresser au champ de la tradition, plutôt dédaigné en Tunisie, et encore aujourd’hui très peu étudié et enseigné. Il a sillonné le pays, enregistré et analysé les pratiques musicales des confréries soufies, des fanfares de villages, et longtemps animé des émissions radio et télé pour vulgariser ses recherches. «C’est peut-être pour ça que j’ai un autre rapport à la musique traditionnelle, je n’y vois pas juste des modes et des notes, mais tout ce que ça représente dans la société»,souligne Jasser Haj Youssef, qui a d’abord fait ses classes dans un petit orchestre avant de rejoindre le conservatoire, où il a potassé le répertoire classique arabe. «La musique traditionnelle suit les gens dans leur vie quotidienne, leur mariage et leur mort… Alors que la musique savante, on vient l’écouter dans une salle, c’est plutôt pour l’élite. Les instruments sont différents, les thèmes des chansons aussi. Mais sur la forme, la frontière est très mince entre les deux.» 
http://next.liberation.fr/musique/2015/03/15/jasser-haj-youssef-les-bonheurs-du-soufi_1221249 
 
La Croix (2015)   JASSER HAJ YOUSSEF .  Invité d'honneur du festival Détours de Babel, à Grenoble, ce brillant violoniste et compositeur tunisien mêle avec ferveur musique arabe, musique classique et jazz. MONASTIR (Tunisie). De notre envoyée spéciale :       "Tous les souvenirs d'enfance du musicien sont là, dans cette extrémité sud du golfe d'Hammamet. C'est ici qu'avant même de savoir marcher, il a tenu son premier instrument, un violon 1/4 offert par un ami de son père. Ici qu'il a fait ses gammes, alternant dès 7 ans l'enseignement de la tradition orale au centre culturel de Monastir et les cours de violon arabe du conservatoire.    Sans renier la culture arabo-­andalouse dans laquelle il a baigné, il vogua, dès l'adolescence, vers d'autres rives. À l'Institut supérieur de musique de Sousse, il se frotte au violon classique occidental et à la musique de chambre auprès de la très exigeante Elena Pirvu. Du Bach, du Mozart, huit heures par jour. La Tunisie, bientôt, lui semble trop petite." (...) 
Son père, mémoire des musiques traditionnelles
Spécialiste des confréries soufies, Hassine Haj Youssef, le père de Jasser, est un ethnomusicologue célèbre en Tunisie. Formé par Salah El Mehdi, qui composa notamment l'hymne national, il a consacré vingt ans de sa vie au recensement des traditions musicales tunisiennes, enregistrant des heures et des heures de chants populaires aux quatre coins du pays, notant minutieusement l'habillement, le maquillage et les accessoires des participants. « Même si je n'ai pas suivi le même chemin, mon père a beaucoup influencé ma façon de considérer la musique, affirme Jasser. Quand je joue, je ne vois pas seulement des notes, mais tout ce que cela implique socialement et historiquement. » 
http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Jasser-Haj-Youssef-de-la-musique-orientale-au-jazz-2015-03-20-1293420
 
LEADERS (2015)
Jasser Haj Youssef : Le violoniste qui émerveilla l’Elysée
Ceux qui ont assisté au dîner d’Etat offert à l’Elysée au président Caïd Essebsi ont en réalité fait une merveilleuse découverte. Jasser Haj Youssef, jeune violoniste tunisien, a été invité par le président Hollande à jouer ce soir-là avec l’Orchestre de la Garde Républicaine des œuvres du patrimoine musical tunisien. Un grand talent !
Violoniste et compositeur, il est l’un des rares musiciens au monde à jouer de la viole d’amour (instrument qui a inspiré J.S. Bach et Vivaldi).
Jasser, 35 ans, compose pour de petites et grandes formations (orchestres, chœurs, chanteurs lyriques) et sera cette année au Festival de Carthage pour un concert prévu le 30 juillet 2015. Son programme est déjà chargé : à Jerash (Jordanie) le 24 juillet 2015, la Philharmonie de Paris, le 12 juin 2016) où il dirigera l’Orchestre de Chambre de Paris, et ira en Guyane, Iran et dans nombre d’autres pays. La musique de son album «Sira» est inscrit au programme du baccalauréat en France à côté d’œuvres de Miles Davis et Jean-Philippe Rameau.
«Je suis né à Monastir où dès ma prime enfance, dit-il à Leaders, j’étais féru de musique, ce qui m’a conduit à préparer le diplôme de l’Institut supérieur de musique et j’ai eu la chance de fréquenter mes artistes préférés : Salah Al-Mahdi, Safia Chamia, Choubeila Rached, Fawzi Chekili et autres ténors.
Après l’obtention de ma maîtrise, je suis parti en France pour m’ouvrir sur d’autres horizons: le jazz, la musique classique, le théâtre, la culture, la vie...»
Jasser détient plusieurs diplômes tunisiens et français, notamment en recherches musicologiques et en pédagogie. Tout en aimant la transmission de son art par l’enseignement, il se consacre essentiellement à la création artistique.
«Je porte la Tunisie dans mon cœur, nous dit-il, et elle est présente dans toutes mes créations mondiales aux Etats-Unis, au Canada, en Inde, partout en Europe et dans les autres pays du Maghreb et Proche-Orient. Peu connu jusque-là auprès du grand public en Tunisie, il compte beaucoup sur son concert cet été à Carthage pour nous séduire avec sa créativité».
Lien : http://www.leaders.com.tn/article/17420-jasser-haj-youssef-le-violoniste-qui-emerveilla-l-elysee
 
L'Humanité, 5 août 2013
Le Figaro, Juin 2013
Le Parisien, juin 2014
Le Parisien
Festival de Saint-Denis / Métis « Bach, ça groove autant que la musique africaine  »
France 24 
« Compositeur et chercheur, Jasser Haj Youssef est l’un des plus importants violonistes du Monde Arabe. Il est connu par son travail de rencontre entre les mélodies traditionnelles et les rythmes du jazz contemporain. Il a collaboré avec les plus grands noms du monde de la musique : Barbara Hendricks, Youssou N’Dour et Salah Al-Mahdi... »

France Musique 
« Il joue de la musique arabe classique, du Bach, du jazz, ... Jasser est un musicien étonnant qui s’adapte à toutes les situations. »
 
Midi Libre 
« C’est un artiste né au vrai sens du terme. Sa dimension internationale ne souffre d’aucun doute. » 
 
France Culture 
« On avait fait une émission sur France Culture avec un jeune musicien qui s’appelle Jasser Haj Youssef, violoniste, qui est à la fois quelqun qui pratique la musique classique arabe avec maestria, qui est musicologue, qui est aussi dans le jazz mais qui joue aussi un instrument merveilleux : la viole d’amour… Ilest musicien depuis l’âge de 14 ans, il a créé son quartet puisque lui aussi il mène son chemin, il va bientôt sortir un nouveau disque avec son quartet où il mêle ses sonorités de violon et de viole d’amour avec le jazz. Ce disque n’estpas sortie mais il nous a fait l’amitié de nous en donner un extrait. Alorsc’est vraiment une exclusivité ! Le voilà donc avec un certain nombre demusiciens avec qui il travaille : Davidi Linx, Christophe Wallemme,Youssef Hbeisch (…) Et on va se quitter avec cette musique venue d’orient et enmême temps mêlée du jazz. »

Radio Monte Carlo 
« (…)Notre invité n’a que 28 ans, il joue avec des artistes internationaux… » 
 
Aga Khan Music Initiative 
« Jasser Haj Youssef is a Tunisian stringplayer and composer who blends the worlds of Arab classical music, Europeanclassical music, and jazz. Performing both on violin and on the Baroque violad’amore, whose resonant sympathetic strings are ideally suited to the modalmelodic forms of Arabic music, Jasser is a consummate fusionist whose music isat once seamless and surprising. »
 
 
Festival de Chaillol
« Utilisé entre autres par Bach et Vivaldi, cet instrument à cordes sympathiques (terme désignant un effet de résonance des cordes, engendrant une sonorité très particulière, à la fois claire et généreuse) a été abandonné dans les siècles suivants. Jasser Haj Youssef redonne vie à cet instrument en l’employant dans des mélodies orientales. Un emploi étonnant mais très efficace. » 
 
Horizons 
« … C’est presque une lapalissade pour un artiste qui apartagé la scène avec des stars planétaires à l’image de Barbara Hendricks, sœur Marie Keyrouz, Youssou N'Dour, et d’autres encore. »

Le Jeune Indépendant 
« Amateurs du Jazz aux parfums de l’Orient ? Les plus chanceux n’ont pas manqué d’aller découvrir le virtuose tunisien Jasser Haj Youssef qui a donné un récital "high level"… »

DNA 
« CROISEMENTDE STYLES 
Quatre musiciens au milieu de la foule, dans l'intimité du Cloître des Dominicains, sous un carré de ciel bleu survolé par unecigogne. Ce soir, l'« Oriental Jazz'Smin » est le symbole de l'ouverture à toutes les musiques. Mélopées d'Orient, vibrations de l'âme, corps qui semettent en transe... Une musique métissée qui prend des accents baroques,aborde les rivages fleuris d'un jazz insouciant et volubile. Le violon de Jasser Haj Youssef a des allures d'oud, jette une passerelle entre toutes lescultures... »

Tunivisions 
« Certes son art, métissage à la fois musical et culturel ainsi queson sens raffiné, aigu et instinctif de la note lui ont permis cette latitude d’improvisation propre aux génies. Quant à son assiduité et son amourinconditionnel de la musique, ils constitueraient indéniablement le moteur créateur de ses suaves compositions »

Le Temps 
« Une parfaite symbiose entre le groupe et lepublic… »

Europa Press 
« Jasser Haj Youssef Quartet llevaa la Ciudadela de Pamplona el jazz europeo vanguardista… Su dominio del árabe clásico, del repertorio tradicional y de la teoría musical le convierte en unode los más brillantes representantes de la nueva generación de músicos árabes.»
 
Cassandra WILSON 
à Jasser Haj Youssef : « I love your sound. »

Le Progrès 2004 
« Jasser Haj Youssef est tunisien, un regard d'artisteétonné, il a l'humilité et la simplicité des grands. » 

CCF d'Alger 
« un tunisien aux mains qui virevoltent entre violon classique et viole d'amour, et qui impulse aux sonorités jazzy voire de bossa nova la finesse de la musicalité orientale. Il y sème force et originalité. Decette fusion nait un savant mélange qui nous emporte dans le temps et dansl'espace. »

فرانس 24
يعتبر الموسيقي والباحث جاسرحاج يوسف من أبرز عازفيالكمان في العالم العربي، عرف بمزجه للإيقاعات العربية التقليدية و نغمات الجاز المعاصر. و تعامل جاسر حاج يوسف مع كبار الأسماء في عالم الموسيقى على غرار باربرا هندريكس و يوسو ندور و صالح المهدي

الشروق2010 
يؤسّس عازف الكمان جاسر حاج يوسف طابع موسيقي جديد نجح منخلاله في إنتاج زواج جميل بين الموسيقى العربية الأصيلة بموسيقى الجاز، ذات الأصول الأمريكوإفريقية و التي يعود تاريخ ميلادها إلى بدايات القرن العشرين
 
 
Presse
Published:

Presse

Journaux - Magazines

Published: