Diploma Project on Street Harassment / 2014

(Email me for an English version) 
Le harcèlement de rue, manifestation bien connue du sexisme ordinaire, est symptomatique du clivage hommes-femmes dans notre société. Tout le monde y perd, les unes se sentant perpétuellement en danger, les autres systématiquement relégués au rôle d'agresseur.

Après plusieurs entretiens et enquêtes dans la rue, il nous est apparu que les plus à même de changer les choses étaient les harceleurs de rue eux-même, les « relous ». Or, même chez les relous, le relou, c'est toujours l'autre. C'est donc à eux que nous nous adressons en proposant deux modèles, celui du « vrai gars » qu'ils aspirent à être, porteur de valeurs positives, jamais montré mais toujours suggéré par opposition au « dalleux », « crevard » ou « relou » auquel ils n'ont pas envie de ressembler.

L'utilisation de l'affichage sauvage nous permet de placarder au cœur de la rue les valeurs du vrai gars, tandis que des spots TV utilisent l'ironie pour montrer les mauvais comportements à ne pas suivre. Une campagne web impliquant davantage l'utilisateur lui permet de s'auto-diagnotiquer avec humour en tant que relou, grâce à une vidéo interactive qui le redirige vers le site vrais-gars.fr. Sur ce site l'attend un test, véritable parcours du vrai gars, à l'issue duquel il gagne un t-shirt qui lui permettra à la fois de s'affirmer en tant que tel et de propager les valeurs de la campagne à travers les rues.
Field study
Prints
Street Marketing
TV spots
Website
Interactive video
Bonus Video...
Project made with Valentyna Bobro, Alice Kerriou, and Bertille Liberos. 
Vrais Gars / Diploma project on Street Harassment
21
418
0
Published:

Vrais Gars / Diploma project on Street Harassment

Campagne contre le harcèlement de rue "Vrais Gars", dans le cadre de l'école Estienne, 2014. © Groupe : Valentyna Bobro, Alice Fumey, Alice Kerr Read More
21
418
0
Published: