
MagicPass
Application de gestion des coupe-files pour un parc d’attractions
Contexte
Les parcs d'attractions appartiennent à l’un des secteurs les plus exigeants en matière d'expérience utilisateur, plaçant le visiteur au cœur de leur modèle opérationnel. Chaque interaction doit être irréprochable malgré les foules considérables qu’ils attirent. Dans ce contexte, les applications mobiles représentent une opportunité unique d’accompagner le visiteur et de lui offrir une expérience améliorée et plus homogène. "MagicPass" s’inscrit dans cette dynamique et propose une réponse moderne à la gestion des files d'attente.
Problématique
“Comment améliorer l’expérience générale des visiteurs d’un parc d’attractions grâce à une application de gestion des coupe-files ?”

Recherche
La phase de recherche a impliqué une analyse approfondie des besoins des visiteurs des parcs d'attractions et des meilleures pratiques en matière de gestion des files d'attente virtuelles. Un travail documentaire, des enquêtes ainsi que des études des cas de réussite du même concept dans des parcs existants ont été menés pour identifier les points forts et les domaines d'amélioration.
Points de frustration
- Se connecter à l’application et lier son billet : Peut décourager rapidement, particulièrement si l’on prend en compte les conditions dans lesquelles les visiteurs activent l’application.
- Faire valider son coupe-file une fois arrivé à l’attraction : Peut décourager si le visiteur a du mal à faire fonctionner son coupe-file au moment de son arrivée dans l’attraction.
- Faire valider son coupe-file une fois arrivé à l’attraction : Peut décourager si le visiteur a du mal à faire fonctionner son coupe-file au moment de son arrivée dans l’attraction.
Opportunités
Des opportunités uniques d’amélioration de l’expérience du visiteur au-delà des files d’attentes ont été relevées. Celles-ci résident dans la mise en place de fonctionnalités annexes, parmi lesquelles on peut par exemple citer la communication autour des évènements, l’éducation sur les attractions (pour simplement informer ou créer de l’anticipation) ou encore les communications d’urgence. Ces fonctionnalités pourraient bénéficier de la large adoption d’un outil utile comme MagicPass pour gagner une visibilité qu’elles n’auraient pas connue en existant par elles-mêmes.

Solution
Pour répondre de manière pertinente à la problématique de ce projet, j’ai conçu une expérience utilisateur focalisée sur la seule fonctionnalité de réservation de coupe-files. En assurant que l’élément central est optimisé, nous permettons ensuite l’ajout de fonctionnalités annexes autour du flow principal qui n’entraveront pas la fonctionnalité première de l’application.

L’interface se veut à la fois sérieuse, pour inspirer confiance en sa fiabilité, mais également ludique, pour l’inscrire dans la continuité de l’expérience du parc et inviter le visiteur à l’utiliser.
Une section “Actualités” a été imaginée pour illustrer les possibilités d’ajouts de fonctionnalités autour du flow principal.









Résultat
Ce projet a permis de démontrer l’importance d’établir une hiérarchie des fonctionnalités dans l’optimisation de l’expérience utilisateur. Mettre l'accent sur la gestion des files d'attente virtuelles a permis de bénéficier davantage aux fonctionnalités complémentaires que si elles avaient été prises en compte dès le userflow initial. Nous avons ainsi créé une solution holistique claire qui répond aux besoins variés des utilisateurs et des parcs, sans aucun sacrifice dans le processus de réservation des pass.