Les Grottes de Goyet fut mon projet central, durant mon stage. J’ai eu la chance de créer un projet unique, dans la médiation de visite de grotte.

Pour vous placer dans le contexte, les Grottes de Goyet, se situe dans le hameau de Goyet, situé dansla commune de Gesves (province de Namur), non loin de la confluence entre le Strouvia et le Samson.
Elles abritent un site géologique inestimable, nous y trouvons des traces d’occupation de nos ancêtres, datant entre –3500 ans (les plus récentes) à des traces datant de – 60 000 ans (pour les plus ancienne).
Découverte en 1617, c’est un site de référence dans l’archéologie, et dans les formations géologiques. On y découvre des traces de six civilisations différentes; l’un des plus vieux chien domes­tiqué (-34 000 ans), des objets d’art, et d’autre fait, incroyable.
Depuis quelque année, le Préhsito­museum, s’occupe des animations de celle-ci; mais depuis 2016, elle est fermée au public, notamment dû à un nouvel aménagement de l’éclairage; suivie, de la crise sanitaire. Fernand voulait redonner du neuf et trouver un moyen de médiation totalement inédit, dans le milieu. Pour remplacer, les vielles fardes (pas super sexe) des animateurs. L’idée de la lanterne magique, lui vient en tête avec moi-même.


La création de la lanterne magique, qui au départ n’étais qu’un bête projecteur portatif a du nécessité des ajustements supplémentaire, dans des fonctions d’utilisations, d’amélioration, de faciliter &d’ergonomie, lors des visites dans la grotte; il faudra expérimenter nos futures idées, pour créer un prototype crédible ; le fait de se positionner comme le guide est un facteur d’amélioration dans la compréhension du projet.

Dans un autre temps, la réalisation de l'ensemble des diapositives, des animations, pour appuyer les propos du guide, tout en trouvant un bon compromit avec la roche sur laquelle elle est projetée.

GOYET
Published:

Owner

GOYET

Published: