Loïc Grelin's profile

PAR DESSUS LES TOITS - Mention du jury

“Petites combines et bons tuyaux” - Concours CAUE de la Sarthe
Concevoir à partir d’éléments industriels détournés associés à des éléments recyclés une architecture destinée à recevoir le siège d’une entreprise naissante.
Dans un contexte de crise économique, il s’agit d’explorer les possibilités de créer un lieu de travail ergonomique, économique et issu d’éléments industriels détournés de leur usage premier.
Dédié à un illustrateur, la micro-architecture s’implante sur les toits des immeubles afin de répondre au problème de la saturation de l’espace urbain et met également en valeur la vue inhérante au métier d’illustrateur. Un concept fort est développé au niveau de l’organisation spatiale puisque le module est composé en deux pôles, un espace de travail et un espce commun. Cet espace de travail peut se multiplier pour créer un espace de co-working, agrandissant ainsi l’espace commun tout en conservant un espace de travail individuel.
Le module repose sur une armature globale faite de tasseaux de bois et d’une isolation réalisée en journaux récupérés sur laquelle vient se fixer un film transparent pour faire face à l’humidité. Le porte-à-faux est quant à lui réalisé à l’aide de cagettes sur lesquelles repose l’espace de travail et le différencie de l’espace commun à travers ce jeu de niveau. La face offrant la vue est faite d’anciennes huisseries récupérées et assemblées entre elles créant ainsi un motif unique pour chaque module.
 
PAR DESSUS LES TOITS - Mention du jury
Published:

PAR DESSUS LES TOITS - Mention du jury

Dans le cadre du concours du SAUE de la Sarthe, "Petites machines et bons tuyaux", il s'agit de concevoir à partir d’éléments industriels détourn Read More

Published:

Creative Fields