Thomas Olivri's profile

Mon Allier Numérique : campagne de prévention

Mon Allier Numérique ​​​​​​​
L’agence Wondercrush et le Conseil Départemental de l’Allier lancent une grande campagne de communication pour sensibiliser les collégiens au risque du numérique ! La rentrée scolaire dans le département de l’Allier verra la mise en lumière de la grande cause départementale de l’année 2023-2024 : la sensibilisation aux risques du numérique auprès des jeunes collégiennes et collégiens. Une campagne ambitieuse offline et online mise sur pied par l’agence de communication nantaise Wondercrush, en étroite collaboration avec les membres du conseil départemental de l’Allier ainsi qu’avec les collégiens eux-mêmes.
Face aux risques majeurs du numérique ( discrimination, cyber-harcèlement, fake-news, pornographie, fatigue mentale et physique, piratage, usurpation d'identité), il fallait trouver la bonne manière d’aborder les sujets, et surtout d’intéresser les jeunes collégiens. Pas question de les assommer, de leur donner des leçons ou de leur donner mauvaise conscience. Mais il fallait surtout capter leur attention !

Un travail de fourmi auquel a réfléchi concepteur rédacteur et directeur artistique, pour arriver à mettre sur pied un projet fun et décalé, mais surtout pédagogique et d’utilité publique.
Les équipes ont imaginé un univers graphique très cartoon et coloré, inspiré par les émojis et les jeux vidéo. Un univers qui mettait en avant le Pokephone, le téléphone rêvé des ados : on leur fait imaginer, via une série d’affiches, un téléphone qui serait anti-piratage, anti-harcèlement, anti-fake-news… Des affiches accompagnées par un jeu de cartes entièrement désigné par nos créatifs. Inspirées par les jeux de cartes à jouer et à collectionner chers aux collégiens (et aux adultes, avouons-le), ces cartes mettent en avant des problèmes, des conseils, des infos… Le tout lié aux dangers du  numérique. Distribués aux collégiens à la rentrée dans des blisters, l’idée est de leur donner l’envie de les collectionner, mais aussi d’en discuter entre eux, en cours et en famille.

En parallèle sont distribuées des flyers mais aussi un Livret Dont Tu es le Héros. Focalisé sur le Cyber-Harcèlement, cette histoire invite les lecteurs et les lectrices à faire leurs propres choix à travers une histoire inédite, mettant en scène un collégien témoin d’un cas de cyber-harcèlement. 
Le fruit d’un travail sur le long terme en collaboration avec notre client le Conseil Départemental de l’Allier, d’ateliers de discussion avec les collégiennes et collégiens, mais aussi de planning stratégique, de conception rédaction, de direction artistique, d’illustration et de de web design. 
Plébiscitée par les membres du conseil départemental de l’Allier, notamment par son président, mais aussi par les élèves et les média, cette campagne évolutive s’étalera durant toute l’année scolaire dans tous les collèges de l’Allier, à travers des ateliers et des temps forts offline et online. 

 « Le Département a la volonté d’être un facilitateur pour mieux accompagner les jeunes afin qu’ils utilisent les outils numériques en toute sécurité au travers d’actions novatrices. La grande cause de la jeunesse face aux risques numériques Mon Allier Numérique, s’adresse à tous, que l’on soit hyper connecté et responsable, très connecté et insouciant ou bien totalement déconnecté ». 
Claude RIBOULET, Président du conseil départemental de l’Allier.

Document France 3 sur le sujet​​​​​​​
Mon Allier Numérique : campagne de prévention
Published:

Mon Allier Numérique : campagne de prévention

Published: