• Add to Collection
  • Tools Used
  • About

    About

    Mapping réalisé lors de la soirée d'ouverture des mécaniques poétiques d'EZ3kiel au domaine de Candé le samedi 28 Juin 2014.
    Published:
Mapping d'EZ3kiel réalisé par Yann Nguema lors de la soirée d'ouverture des mécaniques poétiques au domaine de Candé le samedi 28 Juin 2014.
Dans la continuité du travail initié sur « 1311 TETRAHEDRONS SCREEN » ce mapping explore les possibilités offertes par l’association projection/interaction/laser. Loin de l’imagerie habituelle très figurative d’EZ3kiel, il donne la part belle aux abstractions algorithmiques sans pour autant oublier l’étrange poèsie qui caractérise l’univers du groupe.

Contrairement à la majorité des mappings, ce n’est pas le volume architectural en 3D  qui a servi de base à l’écriture du projet, mais l’emplacement de chaque pierre, chaque ligne du château de Candé qui a été redessiné pour être ensuite interprété et exploité par le programme. A partir de l’extrapolation de ces informations, l’outil informatique a permis d’insuffler le mouvement et la lumière pour transfigurer le château.
Entièrement programmée en c++ avec le framework open source Cinder, une partie des scénes réalistes a été rendue image par image grâce au raytracer sunflow. L’ensemble du rendu a pris deux semaines sur trois ordinateurs différents. L'élaboration du logiciel, a quant à lui nécessité deux mois de travail. Il permet d'une part de calculer  en temps réel l'animation ( en mode filaire ou simplifié ) à raison d'environ 40 frames par seconde sur un portable mac pour deux matrices vidéo de 1280/720 pixels tout en gérant le keystone et l'edge blending, ou d'autre part d'exporter les scénes pour le raytracer sunflow en enregistrant frame par frame les paramètres envoyés au laser. Un player a été développé pour permettre la lecture des fichiers vidéos en synchronisation avec celle des fichiers laser.
Capture d'écran des rendus Sunflow.
L’exploitation du laser s’est concentrée sur la notion de pointeur ou percuteur pour dynamiser l’animation dans l’espace et le mouvement. Trés stroboscopique sur ce mapping, d’autres pistes d’utilisation sont à l’étude pour les prochains travaux. Relativement rare en mapping, le laser utilisé en frontal est géré directement en temps réel par le programme développé grâce à l’interface etherdream en ilda. L’avantage est d’avoir son contrôle total sans passer par un logiciel dédié type pangolin pour l’exploiter de manière très ciblée en cohabitation parfaite et synchrone avec le reste du programme.
L’interaction et le contrôle du laser pour le spectateur ont été réalisés par le biais du leap motion qui a été intégré discrètement dans un trépied. Il permet de générer un faisceau laser par doigt et d’en suivre relativement précisemment les mouvements.

Ce mapping vient s’inscrire dans la recherche technique et esthétique de la prochaine scénographie live « L.U.X » du groupe EZ3kiel prévue pour Octobre 2014.
 
 
Création Vidéo/laser : Yann Nguema
Musique : EZ3kiel (Joan Guillon, Stéphane Babiaud, Sylvain Joubert).
Création Lumière/Régie Générale : Arnaud Doucet 
Création Lumière / Opérating : RED System Gaël Digne
Technique : Jessy Laurent

Merci au Domaine de Candé pour leur accueil .
Merci à Stephen Schieberl pour son block Cinder-leap
Merci à Vincent Rebers pour son block Cinder-Ilda