Baptiste BOYER's profile

Canopée - 2023 L2.2

Canopée :
"Étage supérieur de la forêt, qui reçoit directement le rayonnement solaire"

La nature possède sa propre architecture sa propre logique. Pourquoi ne pas se mettre en contact dès la plus tendre enfance avec l’architecture dynamique de la nature ? Pour cela, nous pouvons rester au sol et l’observer humblement mais nous avons décidé de nous élever et d’observer l’horizon à la hauteur des plus grands de ce mondes : les arbres.
Le projet que nous avons imaginé s’inscrit dans un élan de conservation et de mise en valeur des dynamiques naturelles et humaines présentes à l’origine sur le site. Il est la résultante d’une pédagogie soucieuse de l’environnement et d’un bâtiment situé.
En outre, placer la cour de récréation sur le toit était pour nous un geste architectural certes mais avant tout un geste environnemental qui permet de sauvegarder des sols perméables et générer des continuités physiques naturels pour les oiseaux et petits mammifères grâce à une végétalisation partielle de celle ci.
Un défi de cette taille, accueillir enfant et nature sur dans un même toit nous a amener à imaginer des systèmes constructifs imposants et adopter une stratégie bioclimatique basé sur l’inertie.
Programme : Petit équipement public - École Maternelle
Superficie : 577m2 d'espaces intérieurs, 1900m2 d'espaces extérieurs
Localisation : Square des Droits de l'Enfant, Tomblaine, 54510 
Date : Printemps 2023, Licence 2

Plan de situation dessiné par Lina Benazouz
Plan intérieur dessiné par Lina Benazouz
Coupe de détail dessinée par J. Candio
Storyboard dessiné par Lina Benazouz
Maquette de rendu réalisée par Julien Candio
Canopée - 2023 L2.2
Published:

Owner

Canopée - 2023 L2.2

Published: