Jessica Guillet (SL27)'s profile

Gestion et présentation de projets graphiques 1

Gestion et présentation de projets graphiques ( devoir 1)
La demande : Réalisez votre propre identité visuelle

C'est une première ébauche de mon identité visuelle. Je dois bien reconnaître que j’ai beaucoup crayonné avant de « me trouver. » Je me suis posé mille et une questions pour tâcher de définir mon style graphique. Je pourrais vous dire que j’aime le travail de Stefan Gesell ; un artiste dont je m’inspire dans la création de bannières pour des forums de rpg. J’aurais pu ainsi évoquer le monde du role player et de l’écriture, des passions que j’entretiens depuis des années. Je le confesse, j’ai longtemps cherché avant de finalement me rendre compte que bien au-delà d’un univers me représentant, il était primordial que je puisse intégrer mes racines à mon identité visuelle.

Je suis bretonne et pour moi c’est une fierté de pouvoir revendiquer cette identité aussi bien par la culture, par les récits mythologiques, par la musique et les paysages qui bordent nos côtes. À mon sens, cette identité est la meilleure représentation de moi-même, bien au-delà de mon style graphique. Ainsi, je me suis mis en quête d’intégrer à mon identité visuelle un élément rappelant ma Bretagne natale.

Par un heureux hasard et après avoir cherché à créer un monogramme avec mes initiales, je me suis rendu compte que l’utilisation d’une fonte sans empattement avec une forte graisse et qu’un positionnement spécifique des lettres laissait apparaître la forme d’un parapluie ; un accessoire quasi indissociable du climat breton. J’ai trouvé la symbolique très amusante, d’autant plus que je ne cherchais pas à obtenir cette forme. J’ai décidé de la conserver et d’arrondir certaines extrémités pour adoucir le tracé et donc me rapprocher davantage de la forme du parapluie. Je me plais à dire que j’ai souvent la tête dans les nuages. L’image est poétique et met en exergue ce petit monde dans lequel j’ai besoin de m’enfermer pour créer. J’ai travaillé sur une ombre pour donner un peu plus de mouvement et au nuage et au logotype.

Étant parvenu à faire référence à cette région qui fait partie intégrante de moi, je me devais aussi introduire dans cette identité visuelle, un lien avec la création (l’écriture d’une part et le graphisme), un autre marqueur essentiel. L’idée du crayon est arrivée très rapidement et illustre parfaitement et l’écriture et le graphisme à mon sens. Ainsi positionné, il est indissociable du monogramme et donc de moi, comme c’est le cas dans la vie.
Gestion et présentation de projets graphiques 1
Published:

Gestion et présentation de projets graphiques 1

Published: