cyril abad's profile

L'Agonie du Naga

Photography
Dans le Nord-Laos, sur la Nam Ou, un affluent du Mékong, des milliers d’hommes et de femmes continuent à vivre selon un mode de vie ancestral, en ignorant tout des grands projets qui les menacent : 7 barrages seront construits d'ici dix ans sur 350 km d'une rivière qui en compte 450.
 
Un projet qui tronçonnera la Nam Ou en sept et bouleversera irrémédiablement les écosystèmes riverains et les communautés locales.
 
Les milliers d'hommes qui peuplent ses berges vénèrent le Naga, le serpent mythologique, hôte de ces eaux.  Leur offrandes ne suffiront pas à les sauver d' un péril dont ils ignorent encore tout.
 
Ultimes portraits avant liquidation
Un chemin terreux coincé entre deux maisons conduit jusqu'aux berges de la rivière où s'amusent des enfants. Un bateau fait office de plongeoir ; ils s'élancent au-dessus de l'eau boueuse dans des éclats de rire.
Sur la petite plage que surplombe le village de Sop Van, une femme est assise à côté d'un bateau coloré, élégante dans son sarong brodè.
Miss Mii a cinquante huit ans, a deux garçons et cinq filles et toute une vie au bord de la rivière. Elle confesse joyeusement ne rien connaître du monde. 
Miss Soop, sa fille et le buffle.
La mère et la fille posent en compagnie de leur bien le plus cher, un buffle.
A quelques encablures de Muang Ngoi, des enfants courent vers un bateau sur une langue de sable s’avançant dans le lit de la rivière, couverte de joncs duveteux. Ils rejoignent leur mère sur la berge.
L'Agonie du Naga
Published:

L'Agonie du Naga

Dans le Nord-Laos, sur la Nam Ou, un affluent du Mékong, des milliers d’hommes et de femmes continuent à vivre selon un mode de vie ancestral, en Read More

Published: