La Borie d'Imbert : nouvelle charte graphique
335
9
2
Published:
  • Add to Collection
  • About

    About

    Création de la nouvelle charte graphique de la ferme La Borie d'Imbert
    Published:
Cette nouvelle identité est née d’un besoin de se re-positionner par rapport au public à travers deux idées directrices :
1 / La mise en avant du métier d’éleveur de chèvres et de cochons, mais aussi de producteur (de charcuterie, de fromages... dont le Rocamadour AOP fermier)
2/ Le concept de «Vivre la ferme en direct» : le visiteur découvre le métier en étant immergé au coeur de la vie de la ferme, au contact direct des chèvres, des cochons en plein air et du chevrier, très accessible.
 
Pour répondre à ce nouveau positionnement, j’ai proposé un concept graphique très épuré, composé de tons très lumineux, de jeux de transparence. L’objectif étant de mettre en valeur la «vie à la ferme» : l’humain et le contact avec les animaux qui ressort nettement dans les photographies.
 
Une couleur directrice : un orange très vif, apportant cette petite touche de modernité, d’intensité, de gaieté. C’est aussi une couleur très visible, qui est utilisée notamment dans les panneaux à l’extérieur pour signaler les différents accès. Cette couleur se mêle très bien au paysage très vert et à la pierre nacrée des murs du Causse. C'est une couleur chaude et lumineuse.
 
Enfin, il s’agissait de traduire visuellement l’idée d’un savoir-faire traditionnel, la passion d’un métier, avec l’homme et l’animal au coeur de tout cela... Et puis la découverte de la vie dans le Causse il y a 100 ans en arrière : le potager, la basse-cour, le four à pain, la vie de Justine au 19ème siècle... 
Le traitement graphique en crayonné et la typographie manuscrite apportent cette touche d’humanité et renforcent cette idée d'authenticité et de vie qui transpire dans le lieu et les produits.