Laurène B.'s profile

SYNESTHÉSIE / motion design

Le son choisi consiste en la répétition en boucle d’un sample, avec de discrets éléments sonores qui s’y ajoutent et parfois se superposent.

Le but de ce projet est une tentative de retranscription visuelle de toutes les subtilités des nappes qui composent un track électronique minimaliste (ici, de micro-house breakée). En effet, ces éléments sonores passent souvent inaperçus (voir noyés), car ils paraissent imperceptibles lors d’une écoute non-attentive, ou bien par une oreille «novice».

La démarche serait donc de rendre plus compréhensibles (voir accessibles) des sonorités peu habituelles pour le grand public (car non-mainstream). Cela pourrait permettre une prise de conscience de la complexité que peut représenter la création sonore/le sound design, par une représentation visuelle (et donc paplable) des différentes sonorités.

De prime abord, l’intro du morceau paraît plutôt simple, car aux sonorités minimales; mais lorsqu’on peut voir le son, on se rend mieux compte de la diversité des sonorités proposées. J’ai moi-même été surprise de constater le nombre de sonorités différentes (15 en tout) nécessaires à composer la seule intro du track.

Concernant le lien avec la synesthésie, j’ai essayé de retranscrire matériellement ce que ces différentes sonorités pouvaient m’évoquer, en concevant tout d’abord un maximum de formes abstraites (langage graphique), puis en les attribuant aux différents sons, selon une sensibilité personnelle. Les formes ont également été animées et/ou placées dans l’espace du format de façon à suivre une logique : les sons graves en bas de format, les aigüs plus haut, et les sons neutres ou médiums davantage centrés.

Le fond noir choisi permet une meilleure immersion afin de faire appel à l’imaginaire, tout en faisant ressortir visuellement les formes (fort contraste).
SYNESTHÉSIE / motion design
Published:

SYNESTHÉSIE / motion design

Published: