Estelle Bordet's profile

Mémoire sur le blanc

BLANC
Réalisation d'un mémoire sur le blanc dans le cadre de ma dernière année de DNMADE Graphisme, spécialité illustration et micro-édition. J'ai choisi ce sujet notamment grâce a la découverte d'une édition (aux Éditions ADVERSE > les Autofictions de Jean Pierre Marquet, sur une de ses planches, celui-ci parle du blanc de la sorte : 
"La réserve et sa blancheur. Expressions de la planche, de la page, qui importent autant que les ajouts de l’artiste sur cette surface. Il ne s’agit pas de tout recouvrir mais de dialoguer avec le blanc, de révéler non pas le "rien" mais le déjà-là."

Cette phrase a été le déclic et point de départ de mon mémoire. Un mémoire très en lien avec les arts appliquées et la section dans laquelle je suis où j'ai questionné le blanc sous quatre axes de réflexion :
- Le blanc comme commencement
- Les différentes natures du blanc
- Créer avec le blanc 
- Le blanc, vers une disparition 

Après des mois de travail, je tends a dire qu'il n'y a pas un blanc mais bel et bien plusieurs blancs, d'où le S rajouter sur le titre de mon mémoire. Dans celui-ci j'aborde la pluralité des blancs : par ajout, par retrait, comme pigment, lumière, matière, support, vide, silence, absence… tout cela pour en arriver à ma problématique de recherche suivante :
Comment révéler et à la fois occulter parle blanc ?
L'impression a été réalisé à Encre'Eco 459 Rue de Bordeaux, 16000 Angoulême. C'est une reliure en dos carré collé, et la couverture est un entoilage réalisé par mes soins : assemblage de 3 tissus blancs différents et typo réalisé avec du papier transfert pour tissu.
Illustrations présentes dans mon mémoire
Mémoire sur le blanc
Published:

Mémoire sur le blanc

Published: