Agathe Pineau's profile

La lettre que je ne t'ai jamais donnée

Les aléas
Le contexte 
Cette projection accompagne le dialogue que j'ai écrit avec Julie Baillet dans le cadre de notre cours de théâtre et communication à l'automne 2022. Notre dialogue mettait en scène un père et son fils, Joseph, traversant tous les deux le deuil de la mère de Joseph, soit la femme du père. Le fils se sent laissé à lui-même et trouve déplorable et irresponsable que son père soit devenu alcoolique suite à la mort de sa mère. Dans ma projection, j'ai voulu illustrer les nombreux états d'esprit du père qui, d'un côté, est chamboulé par la mort de sa femme, et, de l'autre, doit s'occuper de son garçon du mieux qu'il peut. 
La démarche artistique 
J'ai donc choisi d'utiliser une serviette de table pour exemplifier les étapes du deuil. Ses nombreux mouvements traduisent la perte de repères du père et les tourments qu'il vit en silence. J'ai fait le choix d'une serviette de table blanche, car je trouvais intéressant d'utiliser un appareil sans artifice puisque le texte traite d'un sujet assez dur. La lettre, qui sort de cette enveloppe faite de la serviette de table, représente le dénouement de notre dialogue. En effet, le père finit par se confier sur les difficultés personnelles qu'il traverse et le format lettre permet de transmettre la vulnérabilité du père aux spectateurs. 
Le visionnement de ce GIF est hautement rehaussé par l'écoute de la chanson New York de Milk&Bone en même temps. Pour des raisons de droits d'auteur, je n'ai pas pu l'incorporer à mon GIF. 
La lettre que je ne t'ai jamais donnée
Published:

La lettre que je ne t'ai jamais donnée

Published:

Creative Fields